Sony Ericsson n'a pas complètement abandonné Symbian

Le par  |  0 commentaire(s) Source : TechBiz (blog Capital.fr)
Sony ericsson logo pro

Si Sony Ericsson n'a pas de projets à court terme pour des terminaux Symbian, cela ne veut pas dire qu'il n'en aura pas plus tard, a souligné le directeur général de Sony Ericsson France.

Sony ericsson logo proAu jeu de l'interprétation des propos des représentants des entreprises, il faut se méfier des affirmations ( ou négations, parfois ) catégoriques et qui s'emboîtent un peu trop bien dans une vision toute faite du marché.

On l'a vu avec Google qui affirmait fin 2009 n'être pas un fabricant de smartphones...avant de distribuer le smartphone Google Nexus One début 2010. Techniquement, l'assertion était vraie puisque c'est HTC qui s'est chargé de la production du terminal mais il reste qu'il existe bel et bien un smartphone de marque Google sur le marché.

De la même façon, Facebook a toutes les peines du monde à assurer qu'il n'y aura pas de Facebook Phone alors que personne ne serait étonné d'en voir débarquer un dans quelques mois / trimestres.

Et quand un responsable de Sony Ericsson affirme que la société ne prévoit pas de produire de terminaux Symbian, l'affirmation s'emboîte dans une compréhension  a priori logique : Sony Ericsson mise désormais tout sur Android ( et un peu sur le futur Windows Phone 7 ) et abandonne Symbian à son sort.


Toute l'histoire n'est pas encore écrite
Pourtant, Estelle Gibert, directrice marketing de Sony Ericsson France, nous confirmait en début d'année que le fabricant avait renouvelé tous ses partenariats avec les éditeurs de plates-formes, suggérant que Symbian restait toujours un choix d'OS possible pour des smartphones.

D'autre part, Sony Ericsson a toujours été un fidèle soutien pour Symbian, même s'il est vrai que c'est Android qui lui permet de remonter la pente après des années 2008 et 2009 plutôt difficiles et qui l'ont obligé à revoir en profondeur sa stratégie mobile, mettant beaucoup moins l'accent sur les téléphones de milieu de gamme pour mieux se concentrer sur les smartphones, beaucoup plus rentables, ce dont avait désespérément besoin la société.

Et voici que Pierre Perron, directeur général de Sony Ericsson France, interrogé par Capital, corrige les premières impressions :

" nous avons dit que nous n'avions pas de nouveau modèle en projet avec Symbian, mais cela ne veut pas dire que nous les abandonnons définitivement ".


On notera toutefois que la phrase reste sibylline et libre d'interprétation. Mais alors que la voie semble tracée pour des terminaux Android et Windows Phone 7, celle de Symbian ne serait pas encore totalement écartée chez Sony Ericsson.

Peut-être le temps de prendre du recul et de voir comment sera reçu l' OS mobile dans sa version open source, soutenu pour le moment uniquement par Nokia ( et qui a aussi les moyens de le faire seul contre tous, alors que ce serait beaucoup plus risqué pour le groupe nippo-suédois ) est-il nécessaire pour la société, qui est encore en phase de convalescence.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]