LTE / interférences GPS : Sprint met fin au contrat avec Lighsquared

Le par  |  0 commentaire(s)
Lightsquared logo

C'est officiel : l'opérateur Sprint Nextel met fin prématurément à son contrat de 9 milliards de dollars avec Lightsquared, ce dernier n'ayant pu résoudre les problèmes d'interférences entre son réseau LTE et le système de positionnement par satellite GPS.

La menace était dans l'air depuis plusieurs mois et elle vient de se concrétiser : l'opérateur Sprint Nextel met fin à son contrat avec le consortium Lightsquared, qui pour une valeur de 9 milliards de dollars sur onze ans, devait permettre de créer un réseau LTE data loué aux opérateurs.

Ce dernier comptait bâtir un réseau LTE utilisant la fréquence 1,6 GHz dans la bande de communication satellite mais des interférences avec les signaux du système de positionnement par satellite GPS n'ont cessé de bloquer l'avancement du projet.



Fin de partie pour Lightsquared et Sprint

Lightsquared logoNe trouvant pas de solution technique efficace, Lightsquared a accusé les fabricants GPS de mordre sur ses fréquences mais n'a pas été suivi par la FCC ( Federal Communications Commission ) qui a refusé de donner l'approbation nécessaire à l'exploitation de ce réseau.

Faute d'autorisation, l'accord qui devait faire de Sprint le bâtisseur du réseau LTE de Lightsquared ne tient plus. L'opérateur ne ferme pas complètement la porte et laisse entendre qu'un partenariat allégé pourrait être envisagé si Lightsquared trouve une issue à cet épineux problème d'interférence avec le réseau GPS.

Il en profite également pour rassurer sur le fait que l'abandon de ce partenariat n'aura pas d'impact sur ses activités, les deux sociétés ayant mis en pause leurs projets communs en fin d'année dernière le temps d'y voir plus clair.

Complément d'information
  • LTE / interférences GPS : LightSquared lâché par Sprint ?
    Alors que le projet de création d'un réseau LTE data par le consortium LightSquared est en train de tomber à l'eau faute de pouvoir régler le problème des interférences avec les systèmes GPS, l'opérateur Sprint devrait annuler son ...
  • LTE : Sprint signe avec LightSquared pour 9 milliards $
    C'est un énorme accord que vient de signer l'opérateur Sprint pour accéder au futur réseau LTE de LightSquared, d'une valeur de 9 milliards de dollars sur 11 ans, mais qui épouvante quelque peu les investisseurs, faisant durement ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]