Square Enix suggère une « alliance japonaise » du jeu vidéo

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Nikkei Business Online
Square Enix - logo

Le site japonais Nikkei Business Online vient de rapporter quelques propos tenus par le président de Square Enix concernant le marché vidéoludique et sa tendance occidentale. Pour cela, il suggère la création d'une « alliance japonaise ».

Square Enix   logoForce est de constater que la tendance du marché du jeu vidéo se tourne de plus en plus vers les sociétés occidentales, surtout depuis l'arrivée des dernières consoles de salon en date. Shihei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios, s'était d'ailleurs exprimé à ce sujet le mois dernier, s'appuyant sur le fait que les développeurs américains et européens étaient mieux formés pour concevoir des jeux techniquement impressionnants.

C'est à l'occasion du Tokyo Game Show dernier que Yoichi Wada, président de Square Enix, a indiqué à Nikkei Business Online qu'il serait préférable de concentrer la majorité des studios de développement japonais en une seule holding.


Square Enix veut dominer le marché ?
Yoichi Wada - président EnixIl semblerait en effet que les sociétés vidéoludiques nipponnes commencent sérieusement à se pencher sur cette « crise » qui s'est malheureusement confirmée à l'occasion du Tokyo Game Show, présentant le fossé technique entre les productions japonaises et occidentales sur les consoles nouvelle génération. Pour remédier à cela, le PDG de Square Enix a indiqué qu'il faudrait « considérer une sorte "d'alliance japonaise" », en précisant « Plus de petites et moyennes entreprises auront besoin de se réaligner. L'individualité est importante, ce n'est pas de les forcer dans une seule marque. L'idéal est une société mère dans laquelle se trouvent plusieurs compagnies et marques ».

Bien évidemment, ces propos rappelleront sans nul doute l'offre que Square Enix a proposé à Tecmo, ce dernier ayant préféré se tourner vers Koei. Néanmoins, cette alliance serait-elle une véritable solution pour que les studios japonais redeviennent pleinement compétitifs en matière de technologie sur consoles de salon ? Toujours est-il que l'on pressent clairement l'ambition de Square Enix à prendre de l'ampleur sur l'archipel, tout en étendant sa mainmise occidentale.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]