ST Ericsson fournira des composants TD-SCDMA à China Mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
ST Ericsson logo pro

Le fondeur européen géant ST Ericsson vient d'être sélectionné comme un partenaire stratégique par l'opérateur China Mobile pour le développement de terminaux TD-SCDMA, la norme 3G chinoise.

ST Ericsson logoS'il y a un endroit où il faut être présent en ce moment pour un fondeur ou un fabricant de terminaux mobiles, c'est en Chine, le plus grand marché de la téléphonie mobile au monde, qui s'est ouverte depuis le début de l'année aux réseaux de troisième génération ( 3G ).

Toutes les normes 3G y sont représentées, dont le standard TD-SCDMA, spécialement développé en Chine et déployé par le plus important opérateur du pays, China Mobile, qui gère plus de 450 millions d'abonnés chinois.

Négocier un partenariat avec cet opérateur, c'est l'assurance d'écouler des millions de composants ou de combinés sur un marché en expansion rapide et pour une bonne part avide de pouvoir profiter des débits supérieurs de la 3G.

C'est précisément ce qu'annonce le fondeur européen ST-Ericsson, spécialisé dans les composants et technologies mobiles, en officialisant un partenariat stratégique entre T3G, sa filiale chinoise, et China Mobile.


ST-Ericsson : le TD-SCDMA pour tous
china mobile logo proLe groupe européen va développer une plate-forme mobile TD-SCDMA pour terminaux d'entrée et milieu de gamme et il participera à la conception de terminaux haut de gamme reposant sur des plates-formes existantes ou à venir, comme la solution T7210 pour du TD-SCDMA bibande.

ST-Ericsson n'existe officiellement que depuis le mois de février 2009, après la fusion de ST-NXP Wireless et de la branche des plates-formes mobiles de l'équipementier suédois Ericsson. La crise économique mondiale l'a forcée à ajuster ses ressources mais la société est toujours en phase de restructuration pour homogénéiser ses différentes branches.

Si China Mobile a choisi ST-Ericsson, ce n'est pas un hasard, explique Alain Dutheil, CEO du groupe :

" Bien que ST-Ericsson soit une co-entreprise récente, notre filiale T3G développe activement des plates-formes conformes à la norme mobile depuis plus de six ans ( NDLR : nous l'évoquions déjà en 2007 ), avec un impressionnant palmarès de premières mondiales en termes d'innovations pour le marché chinois. Notre équipe de R&D locale dédiée, ainsi que notre solide engagement en faveur de l'innovation permanente et une collaboration étroite avec nos clients permettront à China Mobile de commercialiser une large gamme d'appareils à l'attention du grand public ainsi que pour le segment haut de gamme. "

A noter que la norme 3G TD-SCDMA n'est qu'une première étape, équivalente à notre WCDMA / UMTS européen et servant au trafic voix et data. Des développements sont déjà en cours pour passer rapidement au TD-HSDPA / TD-HSUPA puis au TD-HSPA+, plutôt tournés vers les services data  à haut débit mobile.

Après des années d'attente, le gouvernement et les opérateurs chinois ne cachent pas leur intention de rattraper rapidement leur retard en matière de réseaux 3G, et même de tenter de se placer aux avant-postes pour la génération suivante.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]