Windows 7 et Google Chrome : couple gagnant de début 2010

Le par  |  9 commentaire(s)
windows7-logo

D'après les statistiques Web de Net Applications, le système d'exploitation Windows 7 et le navigateur Google Chrome ont démarré fort l'année 2010.

windows7-logoÀ l'occasion de l'annonce de ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice, Microsoft a fait part des très bons chiffres de vente pour Windows 7 avec plus de 60 millions de licences écoulées, et de l'introniser : " système d'exploitation qui s'est vendu le plus rapidement de l'histoire ".

Si l'adoption de Windows 7 par le grand public semble se confirmer, pour les entreprises, il faudra sans doute attendre la publication du premier Service Pack. Malgré les recommandations de certains cabinets selon lesquels le SP1 n'est pas nécessaire pour envisager une migration, le milieu professionnel a visiblement majoritairement décidé de rester prudent. Microsoft concède que les ventes de Windows 7 auprès des professionnels sont en dessous de celles grand public.


Et qu'en pense le Web ?
Au-delà des déclarations de Microsoft, le Web peut faire office de premier indicateur. Les statistiques mondiales de Net Applications révèlent que pour le mois de janvier écoulé,  Windows 7 a fini avec un pic à plus de 10 % de parts de marché. Ce pic a eu lieu le 31 janvier 2010, soit un dimanche.

Tout au long du mois de janvier, on notera d'ailleurs une plus forte utilisation de Windows 7 le week-end qu'en semaine. Une constatation qui plaide donc en faveur d'un engouement rapide pour Windows 7 manifestement plus sensible auprès des particuliers qu'en milieu professionnel.

En moyenne sur le mois de janvier, la part de marché de Windows 7 est évaluée à 7,5 %, et une troisième place derrière Windows Vista ( 17,4 % ), tandis que l'OS le plus utilisé par les internautes demeure Windows XP avec 66,3 %. Mais dans la famille Windows, c'est bien pour Windows 7 que la tendance est favorable.

Google_Chrome_LogoSi un couple des gagnants de début 2010 devait être formé, Windows 7 serait peut-être associé au navigateur Google Chrome. Pour Net Applications, Google Chrome a réussi au cours du mois de janvier à gagner des parts de marché aux dépens d'Internet Explorer et de Firefox. La part de marché moyenne de Google Chrome s'établit ainsi à 5,20 %, et une place de troisième navigateur le plus utilisé au monde derrière Firefox ( 24,4 % ) et Internet Explorer ( 62,2 % ).

Dans la famille Internet Explorer, on remarquera que IE8 a détrôné IE6. Nul doute que la récente faille de sécurité dont l'exploitation a ciblé la version 6 n'est pas étrangère à cette nouveauté. Microsoft avait conseillé de passer à la version 8.

L'analyse pour les navigateurs Web reste difficile avec les récentes sorties de Firefox 3.6 et Google Chrome 4.0 ( pour Windows ). On peut néanmoins penser que l'arrivée des extensions dans Google Chrome a suscité la curiosité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #588511
Moi je suis très heureux avec mon XP SP2 (pas le SP3 pouaa) bien optimisé et Firefox 3.6 avec ses extensions dont une permet de capturer les vidéos que l'on visionne sur les sites ainsi que le streaming
Je crois que utiliser W7 c'est utiliser Vista enfin stable et fiable, un SP2 en quelque sorte

On verra avec Windows 8 s'il y a vraiment du nouveau

Le #588541
Phebus est, si j'en crois son propos, comme un type qui a vu toute sa vie en noir et blanc, qui s'en contente, qui veut convaincre tout le monde que le noir et blanc, c'est bien suffisant, et qui fait la fine gueule devant la couleur. Jusqu'au jour où il l'essaie et commence à se demander comment il a pu si longtemps se contenter du noir et blanc et passer à côté du progrès...
Le #588551
Bah, c'est un retour d'expérience, forcement personnel et forcément subjectif.

Aprés tout si Windows XP lui suffit, je peux le comprendre, comme je peux aussi comprendre que Windows 7 attire du monde.

Concernant Windows, pas trop de commentaires, j'ai apprécié 7 en beta test - même si je ne vois pas l'intérêt de remplacer mes licenses Vista et XP sur mes ordinateurs.

Concernant Chrome, je pense que le produit est bon mais je reste fidèle à Firefox pour 2 raisons:
- Firefox est pour moi un produit meilleur, ou au pire aussi bon (gnagna bench javascript, je n'y attache pas d'importance)
- La politique de Google me laisse sceptique
Le #588591
écouler ça veut pas dire vendre !
les étudiants l'ont gratos, de mêmes de certaines administrations, c'est comptabilisé car pour microsoft
destocker = écouler.

Perso, il en manque des choses a firefox pour vraiment s'imposer :
un support 64 bits
une implantation TOTAL de l'htlm 5
un multiprocessing rapide des ouvertures d'onglets

Sinon Se7en + csmenu , ça nous donne une interface XP allié à la rapidité de seven, et c'est tout ce que je demandais.

http://www.csmenu.com/ , l'essayer c'est l'adopter

Je reste sur XP la semaine (obligé) car 7 pour moi n'est pas encore abouti, attendons le SP1 pour voir la correction des bugs (xifi/usb/bootmanager) et plus de drivers surtout !
le truc le plus sympa avec seven c'est la navigation au clavier et Aéro quand c'est bien configuré. Quand c'ets bien acquis, c'est rapide ( faut que la carte graphique suive et ne date pas de mathusalem mais bon de nos jours, 30 euros suiffisent à en acquérir une sympa).
On ne peut que saluer les dev du libre vidéo qui ont bien bossé ( MPC HC/VLC/ffdshow try out ) et d'autres freewarees ccleaner, spybot and search et boycotter tous les distributeurs comme pinnacle/hauppauge, créative par exemple qui ont délaissé des produits très populaires et forcent à la migration et achat et je ne parle pas du support et drivers payants !
Le #588831
@text2texte
Tu a encore beaucoup d'âneries à sortir ?
Cela t'arrive d'être constructif et d'argumenter ?

Le #588861
+1 avec phebus

Pourquoi acheter un OS prix d'or quand celui qu'on utilise rempli son parfaitement son office ?

Le consumérisme a encore de beau jour devant lui avec des gens comme Text2texte.
Le #588871
@gandalf79 : je dirai il faut les deux. Sans les "consuméristes", pas vraiment de progrès (car c'est eux qui balancent tout leur pognon dans les innovations), mais il faut aussi garder ce qui est bon pour nous.

Pour faire le lien avec le sujet, passer de XP à vista, c'est du consumérisme, mais de vista à 7, c'est de l'intelligence (en dehors des soucis du genre acheter la licence
Le #588921
Etant passé sous 7 64bits depuis son lancement (achat en prévente à 49&euro, je comprends ceux qui restent sous XP SP3.
7 est bien mais n'est pas encore aussi fournis que XP. Les mises à jours de Windows update règle peu à peu les problèmes. Mon système est maintenant stable. Tout mes pilotes sont en 64 bits et tout fonctionne. Ce qui n'était pas le cas au début. Si j'avais dû payer 7 au prix fort (149€ pour vista home premium version boite), je serais resté sous XP SP3 ou bien passé à Linux.
Le #589101
J'aimerais passer à un OS récent, 64 bits, mais vraiment, à part OSX, je ne vois rien qui m'incite à basculer. A quoi servent ces desktops clinquants et colorés? D'accord, c'est joli mais après? Un OS n'est jamais qu'une interface entre matériels et logiciels. Ce sont plutôt ces derniers qui me motiveront à upgrader.
Microsoft l'a bien compris d'ailleurs, puisque la première chose qu'ils ont faite avec Vista a été de "locker" DirectX. A bon entendeur...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]