Comme les smartphones, le marché des tablettes tactiles va ralentir en 2014

Le par  |  0 commentaire(s)
Sony_Xperia_tablette-GNT-a

Smartphones et tablettes seront toujours des marchés en croissance en 2014 mais le rythme va s'essouffler significativement par rapport à l'année passée.

La croissance des ventes de tablettes tactiles devrait rester à deux chiffres cette année mais le temps des rythmes explosifs à plus de 50% devrait appartenir au passé. Le cabinet d'études IDC prévoit pour 2014 un volume de 260,9 millions d'unités écoulées, soit une croissance de 19,4% par rapport à l'année précédente, et en baisse par rapport à ses précédentes estimations.

IDC logo proLes analystes expliquent la révision de leur prévision par un ralentissement plus marqué des achats des consommateurs et, comme pour les smartphones, un début de saturation sur les marchés établis du fait d'une base installée qui commence à être bien fournie et qui se satisfait de son produit, sans sentir le besoin de le renouveler.

Après une phase de baisse rapide des prix, l'évolution du tarif moyen des tablettes est également en train de se stabiliser. En 2012, les prix avaient décliné de plus de 18% par rapport en 2011, et de 14% entre 2012 et 2013.

Sur 2014, la baisse du prix moyen par rapport à 2013 ne devrait être que de 3,6%, ce que IDC explique par un retour de l'appétit des consommateurs vers des produits plus haut en gamme. La course aux prix bas a conduit à des tablettes pas chères mais peu satisfaisantes en matière de performances et d'autonomie, et un mouvement de balancier vers des produits un peu plus chers mais répondant mieux aux attentes serait en train de s'opérer.

Pendant que le marché grand public se tasse, des opportunités existent toujours sur les marchés verticaux, comme la santé ou l'éducation, mais aussi du côté des entreprises, et en particulier des PME. Sur ce créneau, Microsoft a une carte à jouer avec les produits hybrides sous Windows 8.1 / Windows RT 8.1 sur le long terme, même si Android et iOS sont bien placés pour occuper le terrain dans l'immédiat.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]