Les démonstrations portaient principalement sur leur interface tactile et leur ergonomie, avec des idées et des gestuelles tactiles finement pensées...mais aussi assez proches. Les façons de faire apparaître les programmes en fond ( multitâche ) ou la gestuelle pour fermer des applications d'un simple geste comme si on l'évacuait de l'écran se retrouvent d'un OS à l'autre.
Et alors que les deux tablettes ne sont toujours pas commercialisées, les critiques des représentants des deux sociétés se croisent. Ainsi, Jon Oakes, de HP, trouve que BlackBerry Tablet OS présente de " troublantes ressemblances " avec WebOS, et évoque l'existence d'un cycle d'innovation sur ce marché...tout autant qu'un cycle d'imitation.
Mêmes buts...mêmes idées ?
Il indique que QNX avait déjà développé ce type d'interface avant même que RIM ne s'y intéresse. Il met en avant le fait qu'il n'y a pas forcément une infinité de façon d'aboutir à un résultat donné. En voulant conjuguer multitâche, ouverture d'applications multiples et petit écran ( 7" pour la PlayBook, 10" pour la HP TouchPad ), il n'est pas aberrant de retrouver des mécanismes similaires chez les uns et les autres.
Copie ou pas, cela suggère en tous les cas qu'il faudra plus qu'une jolie interface ergonomique pour se différencier et c'est là que l'accès aux contenus peut jouer la différence. La possibilité de compatibilité éventuelle de BlackBerry Tablet OS avec les applications Android est sans doute là pour le rappeler.
Publié le
par Christian D.

Source :
Laptopmag.com

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.