OS pour tablettes : entre HP et RIM, qui a copié sur qui ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Laptopmag.com
HP TouchPad 02

Leurs tablettes respectives ne sont pas encore commercialisées mais cela n'empêche pas HP et RIM de se critiquer sur les similitudes des OS les équipant : WebOS pour le premier, BlackBerry Tablet OS (QNX) pour le second.

HP TouchPad 02Le salon MWC 2011 de Barcelone a permis de découvrir deux tablettes tactiles qui ne sont ni sous iOS ni sous Android et qui n'ont pas manqué de séduire les observateurs, peut-être plus encore que les multiples produits sous Android : la HP TouchPad sous WebOS et la RIM PlayBook sous BlackBerry Tablet OS ( dérivé d'un OS Linux QNX ).

Les démonstrations portaient principalement sur leur interface tactile et leur ergonomie, avec des idées et des gestuelles tactiles finement pensées...mais aussi assez proches. Les façons de faire apparaître les programmes en fond ( multitâche ) ou la gestuelle pour fermer des applications d'un simple geste comme si on l'évacuait de l'écran se retrouvent d'un OS à l'autre.

Et alors que les deux tablettes ne sont toujours pas commercialisées, les critiques des représentants des deux sociétés se croisent. Ainsi, Jon Oakes, de HP, trouve que BlackBerry Tablet OS présente de " troublantes ressemblances " avec WebOS, et évoque l'existence d'un cycle d'innovation sur ce marché...tout autant qu'un cycle d'imitation.


Mêmes buts...mêmes idées ?

RIM PlayBook 01De son côté, Jeff McDowell, de RIM, estime que la société s'est attachée à produire une expérience utilisateur optimale et que, dans ce domaine, le résultat peut finir par ressembler à celui d'autres produits de la concurrence, sans forcément être volontaire.

Il indique que QNX avait déjà développé ce type d'interface avant même que RIM ne s'y intéresse. Il met en avant le fait qu'il n'y a pas forcément une infinité de façon d'aboutir à un résultat donné. En voulant conjuguer multitâche, ouverture d'applications multiples et petit écran ( 7" pour la PlayBook, 10" pour la HP TouchPad ), il n'est pas aberrant de retrouver des mécanismes similaires chez les uns et les autres.

Copie ou pas, cela suggère en tous les cas qu'il faudra plus qu'une jolie interface ergonomique pour se différencier et c'est là que l'accès aux contenus peut jouer la différence. La possibilité de compatibilité éventuelle de BlackBerry Tablet OS avec les applications Android est sans doute là pour le rappeler.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]