Google Chrome 9 avec WebGL, Chrome Instant et autres

Le par  |  3 commentaire(s)
Google-Chrome-9

Nouvelle version stable pour Google Chrome. Une version 9.0 avec support WebGL et fonctionnalité Chrome Instant.

Google-Chrome-9L'actualité Google a été riche cette semaine avec en point d'orgue la présentation du système d'exploitation Android 3.0 tout particulièrement développé pour les tablettes tactiles. De quoi presque faire passer inaperçue la sortie de la version finale de Google Chrome 9. Après une petite pause hivernale, Google a en effet repris le rythme de ses publications soutenues alors que son navigateur dépasse désormais les 10 % de part de marché dans le monde selon Net Applications.

Cette mouture 9 de Google Chrome est annoncée avec le support de la technologie WebGL, une API 3D pour JavaScript afin de dessiner des objets 3D dans un élément Canvas. Un tel support WebGL se retrouve aussi dans Firefox 4 ( actuellement en bêta ) et Safari. Pour Opera 11, ce n'est pas le cas bien qu'Opera Software soit aussi impliqué dans le développement de WebGL. Pour sa part, Microsoft n'intégrera pas WebGL dans Internet Explorer 9.

Ce support WebGL bénéficie de l'accélération matérielle 3D de la carte graphique. Reste que le contenu WebGL n'est pas véritablement légion sur la Toile. Qu'à cela ne tienne, Google propose plusieurs démonstrations sur son site dédié aux expérimentations Chrome dont le très bluffant Body Browser pour découvrir l'anatomie humaine.

Dans Google Chrome 9, Chrome Instant est le pendant de Google Instant, la recherche instantanée du moteur de recherche. À mesure de la saisie d'une URL dans l'Omnibox, des pages Web en relation sont affichées ( sans appuyer sur Entrée ). Si le moteur de recherche par défaut est Google, la fonctionnalité œuvre aussi lors de la saisie de texte, toujours dans l'Omnibox. Chrome Instant n'est pas activé par défaut, il faut passer par les options de base et être connecté à son compte Google.

Parmi les autres choses à découvrir dans Google Chrome 9, le support du nouveau format d'image WebP annoncé par Google fin 2010, la possibilité désormais de cacher le bouton d'une extension installée ( via le menu contextuel ), Cloud Print dans les options avancées ( Windows ) pour permettre l'accès aux imprimantes de l'ordinateur dans le cloud.

Dans l'Omnibox, il est possible de saisir certaines commandes " about: " pour par exemple connaître la liste des plugins présents ( about:plugins ) ou essayer des fonctionnalités expérimentales ( about:flags ). Une nouvelle commande about:conflicts a fait son apparition. Elle informe l'utilisateur sur les éventuels conflits qui existent avec des logiciels installés et Chrome.

Sur le plan de la sécurité, Google Chrome 9 corrige plusieurs vulnérabilités dont une critique, un bug audio. Google ne précise par contre pas si la protection sandbox pour le plugin Flash intégré par défaut est active ou pas ( sous Windows uniquement ). Au cours de la phase bêta, elle a été plusieurs fois activée et désactivée.

À noter enfin pour les internautes US, l'ouverture à tous du Chrome Web Store qui apparaît à l'ouverture d'un nouvel onglet. Tous les internautes peuvent néanmoins y accéder via ce lien et profiter des applications gratuites ( connexion au compte Google ). Une fois une application installée, le nouvel onglet affichera la boutique en ligne.

Télécharger Google Chrome 9.0 ( à défaut d'une mise à jour automatique ) :

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #747791
MS encore à la traîne, étonnant!
Anonyme
Le #747831
Certes les applications WebGL ne sont pas encore légion, évidemment puisque la disponibilité au niveau des navigateurs est faible, mais cela va très rapidement se développer: qui n'a pas rêvé de se passer d'un plug-in pour voir un objet en 3D (DAO de type AutoCAD, scènes VRML, cartographie de genre Google Earth) ?
Exemple: http://www.webglearth.com/
Le #748631
Ouaip... cette nouvelle version n'implémente tjs pas ce que les internautes réclament à corps et à cris depuis longtemps... entre autres le volet latéral pour afficher des pages html, comme dans Firefox. Et le traitement des flux RSS en natif.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]