Mobile / satellite : TerreStar bientôt placé en faillite ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
TerreStar logo pro

A peine commence-t-il à commercialiser ses terminaux mobiles / satellite via l'opérateur AT&T que le groupe TerreStar Corp. étudie la possibilité de se placer temporairement à l'abri de ses créanciers pour mieux se réorganiser.

TerreStar reseau satelliteLa société TerreStar a un projet ambitieux : bâtir un réseau de communications par satellite couplé à un réseau mobile terrestre et proposer des terminaux capables ainsi de bénéficier d'une couverture à l'échelle d'un continent entier.

Le satellite de communications, TerreStar-1, est lancé et opérationnel, les accords de roaming ont été trouvés avec l'opérateur US AT&T et le premier smartphone compatible, le TerreStar Genus, identique à un smartphone standard ( sans grosse antenne qui dépasse ) est maintenant commercialisé chez le même AT&T.

Mais TerreStar a un problème : une énorme dette de plus de 1 milliard de dollars qui l'étouffe. Selon le Wall Street Journal, la société étudierait la possibilité de se placer en faillite, sous le régime particulier dit du " Chapter 11 " qui lui permettrait de se mettre à l'abri des créanciers le temps de se réorganiser avant de repartir sur de nouvelles bases.


Un avenir plutôt perturbé

TerreStar GenusCette évolution n'est pas encore confirmée mais le plan de restructuration qui doit suivre aurait déjà été accepté par une partie des créanciers. La société pourrait chercher à convertir une partie de sa dette pour trouver du financement, à hauteur de 75 millions de dollars, afin de maintenir ses opérations durant la période de faillite.

La société s'est fortement endettée pour bâtir un satellite TerreStar-2 et a dû affronter de grosses pertes annuelles ces dernières années. Certains actionnaires pourraient se désengager durant cette phase de transition, et notamment le fonds Harbinger qui souhaite se concentrer sur le développement d'un réseau mobile très haut débit sur l'ensemble du continent nord-américain, en s'appuyant sur la technologie LTE ( Long Term Evolution ), et ne serait plus aussi intéressé qu'avant par l'évolution du réseau de communications mobile / satellite de TerreStar.

Il semble décidément très difficile de mettre en service et de rentabiliser de tels services de communications par satellite. L'action TerreStar vaut maintenant moins de 40 cents.


MàJ 20/10/10 : TerreStar Networks et ses filiales ont été placées sous le régime du " Chapter 11 "  mais la maison mère TerreStar Corp. n'est pas intégrée au processus. Cela va permettre de préparer une réorganisation pour tenter d'alléger le poids de la dette accumulée, de 1,4 milliard de dollars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]