Tesla Supercharger Lors de la première annonce d'OPA, c'est un montant de 2,8 milliards de dollars qui avait été annoncé pour le rachat de SolarCity, le fabricant de panneaux solaires fondé par les cousins d'Elon Musk, lui-même patron de Tesla....et président du conseil de SolarCity.

C'est finalement sur une offre à 2,6 milliards de dollars que se sont accordées les directions des deux entreprises, dans le cadre d'un projet qui doit amener leur fusion avec Tesla Holding détenant 93,5% de la nouvelle entité, et SolarCity 6,5%.

Elon Musk met en avant la nécessité de combiner les deux sociétés pour réaliser son Master Plan qui vise à vendre des véhicules électriques mais aussi les systèmes et services producteurs de l'électricité (et leur moyen de stockage) nécessaire, en vue de se passer complètement des énergies fossiles.

L'annonce de la tentative de rachat de SolarCity avait conduit à une forte chute du cours de Tesla Motors, de même que l'annonce du Master Plan Part 2, les investisseurs doutant de la capacité du groupe à mettre en oeuvre une stratégie aussi audacieuse et manquant surtout de repères financiers.

L'annonce de la fusion a également fait chuter le cours des deux entreprises, SolarCity reculant de plus de 5% tandis que le cours de Tesla a dévissé de 2%, malgré les promesses de réductions des coûts qui pourraient atteindre au moins 150 millions de dollars dans la première année suivant le rapprochement.

Le deal n'est pas encore totalement validé : il reste une période de 45 jours durant laquelle un acheteur éventuel de SolarCity peut se manifester et proposer une offre plus attractive. Si personne ne vient contester le rachat, celui-ci pourrait être finalisé avant la fin de l'année.

Source : Reuters