Test caméra IP HD Visioncam motorisée de Heden

Le par  |  2 commentaire(s)

Le logiciel VisionCam HD se divise en quatre parties principales identifiées par des icônes situées en haut de son interface.

heden vue caméraLe menu de surveillance permet d'afficher d’une à 32 sources en simultané, avec un affichage en mosaïque ou en mode partagé : une caméra occupe 2/3 de l'écran et les autres sont disposées dans le cadre inférieur droit.

Sur la gauche du menu, on retrouve la liste de nos zones et de nos caméras permettant de basculer rapidement de l'une à l'autre.

En haut à gauche, on trouve un ensemble de commandes permettant d'orienter la caméra au travers de son module motorisé. Il est possible de forcer les projecteurs IR ou de Heden enregistrementsles couper, ainsi que de désactiver ou non l'alarme.

En bas à droite sont disposées d'autres options permettant de couper le son du micro ou des haut-parleurs de la caméra, d'activer le zoom numérique (qui fonctionne en dimensionnant une fenêtre de cadrage), de capturer une photo, de lancer l'enregistrement, de basculer vers un affichage plein écran ou encore d'afficher les événements de connexion.

Le menu d'enregistrement, contrairement à ce que l'on pourrait penser, est uniquement dédié à la lecture des Heden programmation enregistrementdifférents enregistrements réalisés par le passé (sur commande manuelle, ou via programmation).

Un calendrier permet de mieux identifier les différents enregistrements par dates, et comme toujours les différentes caméras sont disposées en colonne sur la gauche du logiciel.

Au-dessous, on accède à la plage horaire sur 4 canaux, avec des boites vertes correspondant aux enregistrements réalisés, le tout étant étalé sur 24 heures.

Heden alarmeIl est possible de filtrer les enregistrements selon l'élément qui les a déclenchés : programmation, manuel, alarme ou tous. Là encore, il est possible de faire des photos à la volée, ou de zoomer sur certaines parties des images.

Les autres menus principaux correspondent à un journal d'événement qui regroupe les différentes alertes renvoyées par les caméras, ainsi qu'un espace de réglages, qui manque toutefois d'un peu d'ergonomie.

Ce menu de réglage, qui nous a servis à connecter notre Heden vidéocaméra au logiciel, propose ainsi une disposition et des fonctionnalités limitées.

Dans les paramètres, on peut choisir d'inverser l'image des caméras, ou de déterminer la fréquence de 50 à 60 Hz en passant par un mode extérieur ou nocturne.

Il est possible d'associer un mot de passe pour chaque caméra, afin de restreindre les accès aux différentes images.

On peut également activer la fonction de détection des Heden détectionmouvements, sa sensibilité ainsi que les actions associées : mise en route d'une alarme, sirène supplémentaire, détecteur supplémentaire, enregistrement des images sur carte SD, prise de photos sur serveur, ou orientation de la caméra vers une position prédéfinie (le capteur s'orientera alors automatiquement vers la zone choisie).

Une option permet de programmer des enregistrements qui se font par tranches de 1 à 30 minutes et programmables toutes les 30 minutes selon un calendrier Heden compte utilisateurhebdomadaire. Chaque enregistrement peut être reconduit par intervalle de 5 à 60 secondes. L'utilisateur peut ainsi enregistrer une journée entière en économisant sur le volume de stockage en réglant ses paramètres avec soin.

Il est possible de définir une quantité d'espace de stockage maximale occupée par les enregistrements.

Une alarme peut être également programmée, selon un calendrier hebdomadaire coupé par demi-heures. Liée au détecteur de mouvements, elle peut choisir de déclencher
l'enregistrement, une alarme sonore, ou d'afficher automatiquement la vidéo en plein écran de la caméra ayant détecté un comportement anormal.

Heden autres réglagesSuivent des réglages basiques d'identification des utilisateurs (login et mot de passe), pour les réglages plus pointus, il faudra associer un mot de passe par caméra et gérer soit même le partage de ces derniers au besoin.

Enfin, dans les dernières options, il est proposé de choisir le chemin de destination des enregistrements ainsi que le nombre maximum d'écrans affichés... 

D'après ce que laisse apercevoir le logiciel VisionCamHD et la notice livrée avec l'ensemble, l'utilisateur lambda pourrait en rester là.

La notice l'invite ainsi seulement à profiter d'un accès à distance à sa caméra depuis n'importe quel poste équipé du logiciel maison. Il suffit alors d'ajouter manuellement la caméra avec son code d'identification unique suivi du mot de passe...

Heden Vision cam HD interface web cameraMais il existe pourtant une autre façon, plus détaillée et peut être même plus simple d'accéder à l'intégralité des réglages, que ne propose pas directement le logiciel dédié : la connexion depuis un navigateur.

En effet, en établissant une connexion directe avec la caméra depuis un navigateur web, on accède à de nouvelles fonctionnalités.

Heden Vision cam HD interface web zonesMauvais point : à aucun moment le logiciel ne propose cette voie, pire encore, il faut systématiquement relancer la recherche de la caméra pour identifier son adresse IP.

Une fois cette adresse renseignée dans un navigateur, on débloque un nouveau menu.

Ce menu ne propose pas de visualiser plusieurs caméras à la fois, il n'en gère que 8 et se présente comme une interface utilisée par les précédents modèles de caméras de Heden.

Heden Vision cam HD interface web mailIci, on peut gérer la qualité de l'image : définition, luminosité, saturation, contraste, finesse... activer les modes miroir, contrôler l'orientation du capteur, activer les LED IR, le micro, les haut-parleurs...
Les fonctions d'enregistrement et de photos semblent toutefois limitées au support SD.

Les options affichent toutefois davantage d'informations sur la caméra et notamment au niveau des services réseau. Il est possible d'affiner les réglages audio, mais surtout, on accède aux réglages de la détection des mouvements par zones.

Il est ainsi possible de créer jusqu' à 4 fenêtres permettant de découper l'image en autant de zones capables de déclencher une alerte. La fonction est idéale pour surveiller spécifiquement des fenêtres sans que l'alarme ne se déclenche au moindre passage d'un animal de compagnie.

Dans ce menu, on peut également régler la vitesse de rotation de la caméra. Et globalement, le temps de réponse est meilleur via cette interface que depuis le logiciel proposé par Heden.

Notons que c'est également via ce menu que l'on peut configurer l'envoi automatique d'un email lié à la détection des mouvements.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1851391
Bonjour,

Je voudrais savoir si en mode nocture toutes les LEDs infrarouge doivent s'allumer ? Car sur ma caméra seuls 4/8 LEDs passent au rouge.

Merci.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]