TF1 réclame 140 millions de dollars à Youtube et Dailymotion

Le par  |  4 commentaire(s)
YouTube - Logo

Ce qui n'était qu'une intention dévoilée par LePoint.fr en décembre dernier est aujourd'hui un fait : TF1 attaque Youtube en justice et réclame pas moins de 100 millions d'euros.

Les plate-formes de vidéo à la demande sont désormais un objet incontournable de la vie de l'internaute. Elles sont parmi les sites les plus visités et sont souvent utilisées pour inclure des vidéos à moindres frais. Cependant l'ouverture dont elles font preuve, laissant tout internaute, moyennant une simple inscription, envoyer des contenus, les mettent souvent au centre de polémiques concernant le droit d'auteur.

YouTube   LogoMalgré la mise en place de solutions de filtrage et d'une modération accrue, il n'est pas rare d'y retrouver, au moins pour quelques heures, des contenus sous copyright en provenance entre autres des chaînes télévisées. C'est toute une série d'attaques qu'ont déjà dû subir les plus populaires de ces plate-formes, que ce soit en Europe ou sur le continent américain. Les peines prononcées sont hétérogènes, de la relaxation à des condamnations plus fortes, en témoigne l'affaire Lafesse contre Dailymotion et les 5000 euros de dommages et intérêts qu'a dû payer l'hébergeur. Ou encore l'affaire opposant le même humoriste à MySpace : 61000 euros d'amende cette fois.


TF1 porte plainte
Il y a quelques mois, c'est LePoint.fr qui avait dévoilé l'intention de TF1 d'attaquer en justice Youtube et Dailymotion. Le motif invoqué est le suivant : contrefaçon et négligence face à la lutte contre le piratage. Le portail francophone a déjà été trainé en justice et c'est quelques 39,7 millions d'euros qui sont réclamés par TF1. La première chaîne privée française demande également 100 millions d'euros à Youtube. Rappelons que le groupe Paramount et le réseau MTV veulent obtenir 1 milliard de $ de la filiale de Google.

On sait d'ores et déjà que Youtube n'est pas rentable, les frais de bande passante étant estimés à environ 1 million de $ par jour. Etant donné son chiffre d'affaire, qui ne dépasserait pas 20 millions de dollars en 2007, les résultats de ces procès pourraient bien constituer un tournant dans le domaine des plate-formes vidéo en ligne.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #211901
normal cette plainte. Faut qu'ils arretent de se faire du fric sur le dos des autres...


Le #211931
google a til bien fait d'acheter youtube contre 1,65 milliard de dollars?
rien n'est moins sùr
Le #212021
C'est toujours les plus riches qui crient famine...
Le #212131
Une solution qui a été évoqué serait que seul les utilisateurs authentifiés de ADsense et ADwords aient le droit d'utiliser ces services de vidéos avant que Youtube ne prenne le même chemin que Stage6.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]