Tobii REX apporte l'oculométrie à tous les PC

Le par  |  7 commentaire(s) Source : TheVerge
tobii-rex

L'Eye-Tracking, ou Oculométrie a doucement émergé comme une technologie viable transposable à l'informatique grand public ces dernières années. Le fabricant Tobii croit beaucoup au procédé et devrait prochainement proposer une solution compatible avec tous les PC opérant sous Windows 8.

Tobii devrait ainsi présenter son dispositif oculométrique, baptisé REX, lors du prochain CES.

REX se présente comme un bandeau bardé de capteurs qu'il convient d'accrocher à son écran et qui devrait permettre de suivre et d'enregistrer les mouvements des pupilles de l'utilisateur pour non seulement proposer des statistiques, mais également permettre le lancement de commandes d'un simple changement de regard.

Une fois connecté en USB, REX travailler avec un logiciel (Tobii Gaze) spécifiquement développé par Tobii et proposant une compatibilité maximale avec Windows 8. L'utilisateur n'aurait ainsi plus besoin, par exemple, d'user de la molette de sa souris pour faire défiler les pages Internet sur son écran.

Tobii_REX Tobii a annoncé que les fonctionnalités proposées pourraient permettre un contrôle partiel ( associé à l'utilisation d'un clavier et d'une souris), ou total du PC hôte. Pour l'instant aucun prix n'a été annoncé, mais si l'on se réfère à la version proposée actuellement aux développeurs, il pourrait se situer aux alentours des 995$.

Seulement 5000 exemplaires devraient se rendre disponibles d'ici le mois de mars prochain. S'il est concevable que l'oculométrie prenne une grande place dans l'interface homme - machine dans un futur proche, il faudra également trouver des solutions à la fatigue visuelle qu'elle apportera. Reste que si la souris peut être remplacée par le système assez simplement, nous avons encore du mal à concevoir que la frappe sur un clavier virtuel par le simple mouvement des yeux puisse être aussi rapide et précise que celui proposé par nos claviers physiques actuels. Rendez-vous la semaine prochaine au CES pour nous faire changer d'avis !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1132452
Oculometrie et eyes ? c'est pas le rapprochement que j'aurais fait.....

avec du w8 en plus....





Le #1132472

Autant pour des personnes handicapées, ce genre de sytème peut etre très interessant (et existe déja), autant pour une personne qui dispose de ces 2 bras / mains, c'est une régression...... (niveau confort / fatigue d'utilisation, précision, rapidité, multitâche, ...), sans même parler des utilisations "commerciales" / publicitaire / statistiques....
Le #1132592
Windows 8 n'a pas fini de nous oculer.
Le #1132822
quand tu double clique sur un dossier t'es bien contraint de le regarder avant, donc techniquement je suis pas sur que ca soit une regression.

Apres est ce qu'il va etre assez reactif avec une technique suffisamment user friendly pour etre plus adoptée que la souris la... est toute la question.

Le #1132892
ça serait pas sponsorisé par l'affreuxloup ou atoll ?

nan mais en fait c'est pas con.......

imagine le gus sur un site de porn.....
il a déjà les mains occupées ( si si les deux, si il s'appelle rocco ) pourra changer d'images en clignant de l'oeil....



Le #1133332
" l'oculométrie" ... Faut vraiment pas que sa langue "fourche" en prononçant ce terme sinon on est mal barré
Le #1133392
Ulysse2K a écrit :

" l'oculométrie" ... Faut vraiment pas que sa langue "fourche" en prononçant ce terme sinon on est mal barré


Je reconnais bien la ton esprit. Mais bon après w8 il y aura oculométrie 1.0 pourvue que Ms ne rachète pas le brevet aussi non nous somme dans la me... s'il combine les deux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]