TomTom : le cours grimpe sur l'anticipation d'un rachat par Apple

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Bloomberg
Tomtom Android logo

Le spécialiste de la navigation GPS et de la cartographie TomTom voit son cours grimper de 7% après qu'un analyste de Rabobank a suggéré qu'il pourrait faire l'objet d'un rachat par Apple.

Début 2012, le cours du fabricant de systèmes GPS et spécialiste de la cartographie TomTom avait fait un bond sur des rumeurs de rapprochement, et peut-être même de rachat, par Apple. Quelques mois plus tard, il est apparu que TomTom est devenu le fournisseur de services cartographiques au sein d'iOS 6 dans une volonté d'Apple de ne plus confier ce type d'activité à Google.

Depuis, Apple a lancé avec iOS 6 son propre service Maps dont la finition incomplète a donné lieu à de nombreux commentaires critiques et a fait tomber plusieurs têtes au sein de la direction du groupe. De son côté, Google, dont le service Google Maps n'est plus intégré dans iOS, a fait remarquer avec une certaine malice que les services cartographiques restaient très complexes à mettre en place et n'étaient pas du genre à pouvoir être créés du jour au lendemain.

Le groupe de Cupertino travaillle activement à améliorer son service Maps ( Eddie Cue, le sauveur des situations difficiles d'Apple, est sur le coup ) mais il faudra sans doute encore quelque temps avant que le service soit à la hauteur des offres concurrentes.

TomTom logo pro Apple pourrait donc être tentée de prendre de l'avance en faisant directement l'acquisition du savoir-faire nécessaire. C'est du moins la théorie d'un analyste de Rabobank International qui suggère qu'Apple pourrait jeter son dévolu sur TomTom, ce qui pourrait être aussi utile pour les projets de création de nouveaux services lucratifs à partir de la géolocalisation, ce qui reste l'idée de base de la création directe d'un service Maps par Apple.

L'analyste suggère qu'il y a 30% de chances que la firme à la pomme fasse une proposition de rachat de TomTom, avec un prix qui pourrait atteindre 10 € par action. On notera que c'était déjà Rabobank qui évoquait un rachat de TomTom par Apple en début d'année.

Cela n'empêche pas les investisseurs d'être attentifs à cette possibilité, faisant grimper le cours de TomTom de plus de 7% et le portant vers 4,10 €. Le CEO de TomTom, Harold Goddjin, a pourtant redit il y a peu vouloir conserver une structure indépendante.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1114902
iTomTom ... OMFG.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]