TomTom : pas de miracle au deuxième trimestre 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
TomTom PND logo pro

Le spécialiste des systèmes GPS grand public annonce un chiffre d'affaires en recul de 13% et une grosse perte nette. Le segment des PND recule rapidement tandis que les activités alternatives ne pèsent toujours pas assez lourd pour compenser.

nouveau logo TomTom (small)Le président de TomTom n'était pas très optimiste fin juin lorsqu'il a indiqué que le marché des systèmes GPS autonomes grand public ( PND ou Personal Navigation Devices ) connaissait un recul plus important que prévu sur ses principaux marchés, ce qui allait accroître les difficultés du fabricant, en quête de transition.

Les résultats du premier trimestre 2011 avaient déjà fait état de cette contraction du marché, qui ne fait que se prolonger au deuxième, tandis que les nouvelles activités, tout en progressant rapidement, pèsent encore peu dans le bilan de la société.

TomTom a annoncé pour le deuxième trimestre un chiffre d'affaires de 314 millions d'euros, en recul de 13% par rapport à l'an dernier, avec un EBITDA qui tombe à 46 millions d'euros ( -39%, contre 75 millions d'euros il y a un an ).

Le résultat opérationnel passe dans le rouge avec une lourde perte de 494 millions d'euros ( contre un gain de 50 millions d'euros il y a un an ), conduisant à une perte de nette de 489 millions d'euros , contre un gain de 34 millions d'euros au deuxième trimestre 2010 ).


On réduit la voilure
La société affiche donc maintenant des pertes, sous le coup d'une baisse de 23% de son activité PND grand public ( 209 millions d'euros ) alors que les activités annexes, automobile ( 60 millions d'euros, +34% ) et solutions professionnelles ( 14 millions d'euros, +12% ) ne peuvent enrayer cette chute.

TomTom a pourtant à son actif plusieurs arguments, comme le triplement du nombre d'utilisateurs des services Live sur un an, atteignant 1,1 million de clients, le lancement de la série TomTom GO Live 800 ou le cap du million de systèmes Carminat TomTom écoulés avec Renault depuis sa commercialisation.

Sur l'ensemble de l'année 2011, TomTom se fixe les objectifs dévoilés fin juin, à savoir un chiffre d'affaires compris entre 1,225 et 1,275 milliard d'euros et un gain par action dans une fourchette de 0,25 € à 0,30 €.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]