Très haut débit : "c’est l’anarchie ! Pour ne pas dire la catastrophe" selon François Pupponi

Le par  |  22 commentaire(s) Source : Univers Freebox
fibre-optique

Alors que le VDSL2 se déploie progressivement en France, Fleur Pellerin répondait aux élus sur le déploiement du Très Haut débit dans le cadre de la Commission Des Affaires Economiques, l’occasion pour François Pupponi de dresser un bilan pessimiste du réseau français.

François Pupponi, député- Maire P.S de Sarcelles n’a pas mâché ses mots devant la ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, décrivant la situation du déploiement de la fibre optique avec ces propos " C’est l’anarchie ! Pour ne pas dire la catastrophe."

optical_fibres_1Une situation qui trouve son origine selon lui dans les relations " détestables" qu’entretiennent les opérateurs et les collectivités territoriales. Pour lui, les opérateurs " méprisent les élus locaux : faut voir comme ils nous traitent, je n’ai jamais vu des interlocuteurs aussi irrespectueux que les opérateurs, et je les ai tous essayés."

François Pupponi prend ainsi pour exemple la situation de son propre rayon d’action : " Free voulait venir, ils ont déployé de la fibre optique en ville. Ils se sont aperçus qu’il y avait les concurrents ailleurs. Ils ont abandonné la fibre optique sans la brancher, et ils sont repartis. Quand on leur demande quand ils vont revenir, ils nous ont répondu : On sait pas, on verra bien !" .

Une situation intolérable pour le Maire de Sarcelles qui en a également profité pour dénoncer l’opacité des déploiements et la fracture qui se creuse chaque jour un peu plus entre les collectivités ayant les moyens d’aboutir à leur projet et celles ne l’ayant pas : " Il y a des collectivités qui ont les moyens d’imposer un déploiement en payant, mais les collectivités qui n’ont pas les moyens se sentent complètement abandonnées" et ce, qu’elles se situent " en pleine montagne ou à 20 km de Paris".

Derrière ces reproches, c’est autant la question du cout du déploiement que la responsabilité de la charge des frais qui sont abordées. Le député regrette ainsi que les opérateurs ne s’engagent financièrement que dans les zones les plus rentables avant même de considérer les challenges techniques. Les zones les moins denses étant systématiquement écartées du déploiement fibre alors même que les collectivités seraient prêtent à assumer une partie du cout du déploiement.

D’ailleurs, la question de la densité des zones a également été pointée du doigt, l’ARCEP ayant établi un classement des zones territoriales en fonction de 3 densités principales. Une classification jugée trop opaque et illisible qui rend cette dernière incontestable pour les élus.

L’urgence est donc pour les collectivités de renouer le contact avec les opérateurs et pour le gouvernement de s’investir davantage dans l’encadrement du développement de la fibre, sans quoi la situation pourrait être amenée à stagner ou à creuser un peu plus la fracture numérique en France.

Notons toutefois que bien qu’il ne propose pas les avantages de la fibre, le réseau VDSL2 est justement présenté comme un moyen immédiat de permettre l’accès au très haut débit à une partie des Français. Une technologie qui devrait servir de tampon pendant la phase de transition vers le réseau fibre. Reste à s’assurer que le déploiement du VDSL2 ne sera pas un handicap à celui de la fibre optique, l’ARCEP ayant déjà mis en garde les opérateurs vis-à-vis de cette situation.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1517982
Peut etre dans 50ans nous seront fibré mais je n'en suis vraiment pas sure du tout.
Le #1518072
Quelques coquilles :
je n'ai j'amais vu ->jamais
quand ils vont revenus ->quand ils vont revenir
cout ->coût (x2)

Le #1518112
Les FAI sont des entreprises comme les autres, elles font ce qui est rentable, c'est ça l'ouverture à la concurrence, compter sur leurs bonnes attentions c'est vraiment une vision d'aveugle
Le #1518192
" C’est l’anarchie ! Pour ne pas dire la catastrophe."

tout est dit, quand à Free sur le coup
Le #1518212
suffit juste d'etre patient... ca s'est passé comme ca en adsl pourquoi ils feraient pas pareil en fibre?
Le #1518302
Y a erreur, le VDSL2 ne fait qu'augmenter le débit de ceux qui ont déjà un haut débit. Il n'apporte rien aux 90% de clients à plus de 1000m fillaire du dslam, soit environ 800m à vol d'oiseau.

L'état, s'il veux s'attaquer à ce sujet, devrait commencer par obliger à investir en priorité les zones actuellement délaissées. Et pas forcement obliger de passer par le fibre chère. La 4G permet de très hauts débits. Suffit d'un émetteur bien placé, des modem 4G et fini les zones blanches.

Le #1518342
quand on voit que même dans des grosses villes il suffit d'être dans une petite ruelle à 50m d'un grand boulevard et la fibre ne viens pas (à Nice par exemple) j'imagine que les zones peu peuplé n'en verront jamais la couleur!
et quand même des gars comme Niels ne veux pas investir dans la fibre je pense que c'est peine perdu..
Le #1518372
Padrys a écrit :

Quelques coquilles :
je n'ai j'amais vu ->jamais
quand ils vont revenus ->quand ils vont revenir
cout ->coût (x2)



C'est sympa de critiquer... à la portée de tout le monde.
Pour info, cout sans le "chapeau" est valable avec l'orthographe rectifiée valable depuis 1990
Tu vois, moi aussi je peux te critiquer...
On est toujours l'idiot de quelqu'un d'autre ....
Le #1518452
Batman93 a écrit :

Padrys a écrit :>> Quelques coquilles :>> je n'ai j'amais vu ->jamais>> quand ils vont revenus ->quand ils vont revenir>> cout ->coût (x2)>> > C'est sympa de critiquer... à la portée de tout le monde.> Pour info, cout sans le "chapeau" est valable avec l'orthographe rectifiée valable depuis 1990> Tu vois, moi aussi je peux te critiquer...> On est toujours l'idiot de quelqu'un d'autre ....


Est-ce une critique ou une remarque ?
Le #1518472
Pour ceux que ça intéresse une conférence sur ce sujet : http://lacantine.ubicast.eu/videos/21-06-2013-201824/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]