Étude : plus d’un quart des jeunes regrettent certaines publications sur les réseaux sociaux

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Mashable
facebook

Il devient tellement facile de tweeter, publier un message ou une photo sur Instagram dans le feu de l’action que beaucoup d’utilisateurs finissent par regretter leur manque de recul.

Une récente étude menée auprès de 1000 Américains âgés de 18 à 34 ans vient d’établir que 29 % d’entre eux admettent regretter avoir publié une vidéo, une photo, un message ou un commentaire sur les réseaux sociaux et avoir peur que cela compromette leur recherche d’emploi ou leur place actuelle au sein d’une société.

réseaux sociaux L’étude a été menée par FindLaw.com auprès d’un panel "démographiquement équilibré " et s’est principalement intéressé aux usages des plateformes Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest et Tumblr.

74 % du panel questionné a ainsi indiqué avoir retiré des publications ou des photos dans le but d’éviter une "réaction négative" de la part d’un employeur. Une peur qui se veut moins prononcée chez les 35 -64 ans puisque seulement 36 % affirment avoir effacé quelques données de leurs profils dans un but similaire.

FindLaw profite de la publication de son étude pour rappeler quelques bases : réfléchir avant de publier un message ou une photo et éviter de poster des informations sous le coup de la colère ou à chaud, penser à vérifier ses paramètres de confidentialité, limiter le partage d’information d’ordre privée et faire appel à une assistance juridique en cas de besoin.

L’étude démontre pourtant que 82 % des jeunes adultes questionnés font attention à leurs paramètres de confidentialité.

L’enquête rapporte également que " retirer une photo ou un message n’est pas toujours suffisant, car l’information partagée peut continuer à vivre sur d’autres sites Internet que le réseau social utilisé". " Il est ainsi préférable de partir du postulat que tout ce que vous publiez à un endroit peut être affiché partout sur Internet, cela devrait impliquer davantage de réflexion avant de cliquer sur le bouton "Publier " ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]