Uber : les premiers véhicules autonomes en conditions réelles dès fin août

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Bloomberg
Uber SUV véhicule autonome

Dans le cadre de son partenariat avec Volvo, Uber va tester dès fin août une flotte de véhicules semi-autonomes accessibles à ses clients dans la ville de Pittsburgh où se situe son centre de R&D.

Le groupe Uber intensifie ses efforts en direction des véhicules autonomes. Rachat de la startup Otto, partenariat stratégique avec Volvo, la firme californienne entend combler son retard dans le domaine par rapport à des sociétés comme Google qui travaillent sur le sujet depuis des années et ont pu accumuler une certaine expérience.

Et Uber va mettre immédiatement ces atouts à contribution en déployant dès fin août une flotte expérimentation de 100 véhicules semi-autonomes dans la ville de Pittsburgh, où se trouve son centre de R&D avancé.

Uber SUV véhicule autonome

Cette flotte, composée de SUV Volvo XC90 équipés de capteurs et d'une intelligence artificielle, seront accessibles aux clients d'Uber et se déplaceront de façon autonome dans le trafic urbain. Seule concession, des superviseurs humains seront présents pour reprendre le contrôle à tout moment en cas de problème et analyser les données des capteurs afin d'affiner le fonctionnement de l'intelligence artificielle.

Les véhicules semi-autonomes seront affectés aléatoirement à des courses dans la ville et le coût du transport sera gratuit dans le cadre de cette expérimentation. A terme, les représentants d'Uber estiment déjà que le coût par kilomètre sera beaucoup plus bas en véhicule autonome qu'avec une voiture avec chauffeur.

En lançant une expérimentation en conditions réelles, avec de vrais clients et dans la circulation d'une grande ville, Uber veut prendre les devants par rapport à des concurrents comme Google, qui fait circuler des véhicules autonomes depuis plusieurs années mais uniquement dans le cadre du développement des technologies nécessaires, ou même comme Tesla, dont le mode Autopilote devrait s'enrichir sous peu de fonctionnalités l'apparentant à un système de conduite autonome.

L'utilisation de la flotte de Volvo XC90 va permettre d'engranger de précieuses informations et notamment sur ce qui peut mettre en défaut l'intelligence artificielle.

Complément d'information
  • Uber : un pas de plus vers la voiture autonome
    Le géant du secteur du VTC, Uber met un pas de plus dans l'automobile autonome en annonçant la mise en circulation de quelques véhicules sans chauffeurs dans les rues de Pittsburgh aux USA.
  • Uber teste une Ford Fusion autonome sur Pittsburgh
    La société Uber Technologies ne cache pas ses ambitions en matière de développement de véhicules autonomes qui pourraient à terme générer de nouveaux services. L'entreprise annonce le test d'un premier véhicule autonome à ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1917796
Adieu les taxi
Le #1917950
Safirion a écrit :

Adieu les taxi


Comptes tes amis dans cette profession, je crois qu'ils sont nombreux
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]