Ubuntu 10.04 : le retour de Google par défaut

Le par  |  5 commentaire(s)
Ubuntu-1004-beta-4

Pour la version finale d'Ubuntu 10.04, le moteur de recherche Google sera celui par défaut et non Yahoo!.

Ubuntu-1004-beta-4Jusqu'au 29 avril 2010, la route vers Ubuntu 10.04 LTS se poursuit. Après une première version bêta, c'est une deuxième bêta qui a été publiée jeudi dernier. Une nouveauté car jusqu'à présent le développement d'Ubuntu s'effectuait avec une seule et unique version bêta suivie d'une version RC (  Release Candidate ) une semaine avant la mouture finale.

Pour cette bêta 2, les notes de version sont quasi identiques à celles de la bêta 1 précédente. À souligner toutefois que pour l'environnement de bureau GNOME, on parle désormais de la version finale 2.30, tandis que l'installeur affiche un nouveau diaporama.

Une autre annonce est cependant venue parasiter la sortie de cette bêta 2. En début d'année, Canonical avait fait part d'un accord de partage des revenus avec Yahoo! qui devenait ainsi le moteur de recherche par défaut dans la version de Firefox fournie avec Ubuntu 10.04. Responsable de l'équipe de développement de la version desktop d'Ubuntu, Rick Spencer avait indiqué que ce changement allait permettre à Canonical d'assurer la poursuite du développement ouvert d'Ubuntu et de sa plate-forme.

Ce même Rick Spencer a fait machine arrière en précisant que finalement, rien ne va changer pour la version finale d'Ubuntu 10.04 et Google va demeurer le moteur de recherche par défaut : "  j'ai demandé à l'équipe Ubuntu Desktop de remettre Google par défaut dès que possible, mais certainement d'ici la phase de freeze le 15 avril ".

Rick Spencer n'avance pas de réelles explications sur le pourquoi de ce retour en arrière. Il se contente de déclarer qu'il " n'était pas dans notre intention de nous agiter entre les fournisseurs, mais les circonstances peuvent changer de manière imprévisible ". Le responsable de Canonical a néanmoins fait allusion à des facteurs comme " l'expérience utilisateur, les préférences des utilisateurs, les coûts et bénéfices pour Ubuntu et les navigateurs et autres projets qui composent Ubuntu ".

Comme Canonical garde le silence, chacun aura sa propre interprétation du choix final du sponsor officiel d'Ubuntu qui revendique 12 millions d'utilisateurs fin 2009. Une meilleure offre de Google ? L'option Yahoo! avait en tout cas laissé perplexe nombre d'utilisateurs pour qui le choix Google s'imposait en qualité de moteur le plus utilisé au monde.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #625061
Je ne comprenais pas cette décision de mettre Yahoo. Ok, la concurrence a du bon, ça je dis pas... Mais il me semble que Google a fait plus pour Linux que Yahoo qui se "réfugie" derrière Microsoft et leur moteur de recherche Bing, non ?
Le #625121
Peut importe le moteur par défaut, les utilisateurs sous Linux ont vite fait de changer par leur navigateur préféré si besoin.

Dur dur de se passer de Google de manière générale.
Accro mais parano ? essayez Scroogle (google sans être suivi en gros)
Juste envie d'un moteur de recherche très sérieux qui met le respect de la vie privé en avant ? il est temps d'essayer ixquick
Le #625271
j'utilise cette version bref le moteur de recherche on s'en fou...mais pourquoi imposer firefox (beurk) windows à du mettre le choix et pourquoi pas linux ? !!

obligé de le désinstaller et mettre chromium...marre d'un navigateur egal à vista.
Anonyme
Le - Editer #625311
@InsTeR
L'intégration de Firefox est un choix des développeurs car ce navigateur est reconnu comme étant performant .
Le choix a été imposé à Windows qui était en abus de position dominante et empêchait toute concurrence (ben oui, imagine le gus qui achète un ordi pour la première fois, il a IE alors il va pas chercher trop loin... ).

Et pas la peine de comparer un OS et un navigateur -_-'...
Le #625401
google par default

-1 pour ubuntu
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]