Ubuntu mobile : sur Galaxy Nexus et Nexus 4 dès le 21 février

Le par  |  5 commentaire(s) Source : TechCrunch
ubuntu mobile

Après l'avoir brièvement aperçu dans une vidéo opérant sous un Galaxy Nexus, beaucoup se sont demandé ce qu'il en serait de la portabilité de l'OS de canonical. Alors que l'on attend les premiers Ubuntu phones pour le mois d'octobre, l'OS mobile devrait se rendre disponible seul dès le 21 février.

C'est officiel, Ubuntu mobile se rendra disponible à partir du 21 février auprès des développeurs, et devrait être compatible non seulement avec le Galaxy Nexus, mais également avec le Nexus 4.

ubuntu mobile La sortie anticipée de l'OS mobile devrait permettre aux développeurs et utilisateurs de la première heure de se familiariser avec l'environnement Linux proposé en version tactile et destiné aux smartphones et tablettes.

Des thèmes, SDK et un guide de développement seront également proposés par Canonical pour s'exercer au développement d'applications optimisées pour les plateformes mobiles.

Une bonne nouvelle qui soulève néanmoins un paradoxe puisque Canonical a également annoncé qu'aucun marché d'applications ne serait disponible au lancement des premiers Ubuntu Phones, sans annoncer clairement non plus ce qu'il en serait par la suite de son écosystème. Sur ce point, Richard Collins est d'ailleurs allé plus loin en précisant que les smartphones sous Ubuntu s'adresseraient aux utilisateurs principalement intéressés par des applications préchargées dans l'OS plutôt que celles proposées sur un store quelconque.

Pourtant le marché de l'application est énorme, et la plateforme Ubuntu pourrait se rendre particulièrement intéressante dans ce domaine, du fait d'une compatibilité immédiate des applications sur PC, mobile, TV ou tablettes...

A l'heure actuelle, Canonical n'a pas indiqué si la première version d'Ubuntu mobile se rendra disponible également au grand public, mais la solution est largement envisageable.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1192452
".... Ubuntu mobile se rendra disponible ...."

Après s'être codé tout seul, il corrigera ses bugs automatiquement aussi?
Le #1192822
malheureusement personne n'a reussi à avoir un nexus 4 ! en espérant que ce soit dispo sur d'autres architectures (Exynos, Tegra3...)
Le #1192992
S'il n'y a pas de store, je ne vois pas l'intérêt. Impossible donc d'installer un logiciel de navigation. ça perd de son intérêt. Ils vont se vautrer.
Le #1193022
Le #1193032
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]