UK : Google intéressée par la bande GSM 900 MHz

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Ofcom

L'Ofcom envisage de libérer la bande GSM 900 MHz pour un usage 3G en la mettant aux enchères afin de laisser entrer de nouveaux acteurs. Google pourrait en faire partie.

Logo ofcomMais que prépare donc le géant de la recherche sur le secteur de l'industrie mobile ? Après les rumeurs d'un Google Phone, se précisant de semaine en semaine, un brevet concernant un mode de paiement mobile et l'intérêt affiché pour la bande 700 MHz mise aux enchères aux Etats-Unis, c'est maintenant la bande 900 MHz prochainement libérée au Royaume-Uni qui attire Google.

L' Ofcom, le régulateur britannique des télécommunications, a en effet indiqué vouloir libérer l'actuelle bande 900 MHz utilisée pour les communications GSM 2G afin de fournir de nouvelles fréquences aux services 3G, tout comme l' Arcep, notre régulateur national, l'a envisagé dans l'Hexagone, répondant ainsi à une recommandation plus vaste.


Enjeu stratégique à long terme
La mise aux enchères en 2009 de cette portion de spectre va permettre à de nouveaux arrivants d'accéder au marché cellulaire anglais, et ce serait l'occasion pour Google de mettre en valeur sa stratégie mobile, faite d'ouverture. Le gouvernement anglais espère tirer 6 milliards de livres ( 8,6 milliards d'euros ) de l'opération.

Les avantages de la bande 900 MHz pour les services 3G concernent la portée plus importante du signal, permettant de réduire le nombre d'installations pour couvrir une zone et sa meilleure pénétration au sein des bâtiments, un des points faibles de la diffusion des signaux à 2100 MHz.

Les sociétés intéressées ont jusqu'au 29 novembre pour répondre aux propositions de l'Ofcom, qui compte assouplir les règles d'utilisation de cette portion de spectre pour favoriser le développement des services 3G. Parmi les opérateurs établis, Orange UK, T-Mobile et 3 pourront participer à l'enchère, tandis que Vodafone et O2, qui en détenaient l'usage depuis 22 ans, en sont exclus mais bénéficieront de mesures compensatoires.
Complément d'information
  • RobotCar UK : Une alternative bon marché aux voitures autonomes de Google
    Au niveau des véhicules capables de rouler sans aucune intervention humaine, Google fait figure de référence. Pourtant, l'Université d'Oxford vient de présenter un dispositif proposant une alternative moins onéreuse pour concurrencer ...
  • UK : du terrorisme via Google Earth '
    Le journal cite des sources non identifiées de la British Army qui auraient découvert des documents dans certaines résidences terroristes contenant des images issues de Google Earth imprimées sur papier.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]