
L' Ofcom, le régulateur britannique des télécommunications, a en effet indiqué vouloir libérer l'actuelle bande 900 MHz utilisée pour les communications GSM 2G afin de fournir de nouvelles fréquences aux services 3G, tout comme l' Arcep, notre régulateur national, l'a envisagé dans l'Hexagone, répondant ainsi à une recommandation plus vaste.
Enjeu stratégique à long terme
La mise aux enchères en 2009 de cette portion de spectre va permettre à de nouveaux arrivants d'accéder au marché cellulaire anglais, et ce serait l'occasion pour Google de mettre en valeur sa stratégie mobile, faite d'ouverture. Le gouvernement anglais espère tirer 6 milliards de livres ( 8,6 milliards d'euros ) de l'opération.
Les avantages de la bande 900 MHz pour les services 3G concernent la portée plus importante du signal, permettant de réduire le nombre d'installations pour couvrir une zone et sa meilleure pénétration au sein des bâtiments, un des points faibles de la diffusion des signaux à 2100 MHz.
Les sociétés intéressées ont jusqu'au 29 novembre pour répondre aux propositions de l'Ofcom, qui compte assouplir les règles d'utilisation de cette portion de spectre pour favoriser le développement des services 3G. Parmi les opérateurs établis, Orange UK, T-Mobile et 3 pourront participer à l'enchère, tandis que Vodafone et O2, qui en détenaient l'usage depuis 22 ans, en sont exclus mais bénéficieront de mesures compensatoires.