Ultra HD 4K : Sony mise sur la diffusion de la coupe du monde 2014

Le par  |  6 commentaire(s) Source : The Hollywood Reporter
Football

Il va falloir s’y faire : la nouvelle tendance chez les fabricants est désormais l’Ultra HD 4k. Des téléviseurs offrant une définition supérieure à la HD 1080p et qui devrait trouver du renfort auprès de la coupe du monde FIFA 2014.

Alors que les foyers terminent de se séparer de leurs tubes cathodiques pour passer aux écrans plats HD, les constructeurs veulent désormais imposer la prochaine évolution.

Coupe du monde FIFA 2014 4K Fini la 3D, aujourd’hui c’est l’ultra HD 4K qui a le vent en poupe ( en attendant l’UHD Tv 8K). Et quoi de mieux que l’une des compétitions sportives les plus populaires au monde pour motiver les ventes de ces nouveaux téléviseurs ?

Sony vient d’annoncer un partenariat avec la FIFA pour filmer et retransmettre la coupe du monde de football qui se tiendra au Brésil l’année prochaine en flux 4K.

Comme cela avait été le cas avec les téléviseurs plats en 2010 qui ont largement profité de la coupe du monde de foot pour tenter d’équiper les ménages en téléviseurs 3D, c’est à nouveau la manifestation qui devrait être l’élément déclencheur pour la 4K.

On savait déjà que le Japon allait retransmettre la coupe du monde en ultra HD, mais cette fois le partenariat plus large de Sony devrait permettre de diffuser le flux vers le monde entier. D’ailleurs la marque aura le temps d’accorder ses violons pendant la coupe des confédérations dès cette année, puisqu’elle a également obtenu les droits de diffusion en ultra HD.

Mais Sony ne s’arrête pas là, et a sans doute compris à ses dépens lors de la sortie des téléviseurs 3D, qu’il faudra proposer une grande quantité de contenus pour motiver les achats. Aussi, la société a négocié des droits pour la retransmission en UHDTv des tournois de Wimbledon pour les trois prochaines années.

Concernant la 3D, la FIFA doit encore décider si elle sera proposée au public lors de la coupe du monde, du moins avec Sony.

Car 2014 signera aussi la dernière année du contrat de 8 ans établi entre Sony et la FIFA, contrat qui aura été négocié par la firme pour 305 millions de dollars.

Les experts estiment que le marché nord-américain comptera 250 000 foyers équipés en UHDTv d’ici l’été prochain, et jusqu’à 1,6 million d’ici 2016. Reste qu’il faudra convaincre de la fiabilité de cette technologie qui nécessite une réception exemplaire du flux, une caractéristique qui a déjà largement pénalisé la 3D à sa sortie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1260882
Mouais... j'attends de voir la chose tourner pour me faire une idée sur son intérêt... et surtout j'attends de voir des sources HD tourner dessus... non parce que si c'est pour avoir un rendu aussi dégueulasse que lorsqu'on mettait des sources SD sur des télés HD...
Le #1261202
Je me prépare donc à changer de TV tous les 4 ans en moyenne....
ça va, y'a "le bon coin" pour refourguer mon ancien téléviseur.
Le #1261422
Je me demande qui va diffuser les programmes en ultra HD. Parce que avoir une TV ultra HD c'est bien mais à ma connaissance la diffusion en ultra HD je ne sais pas qui la diffusera.
Le #1261572
Et du contenu Ultra HD quelqu'un en a déjà vu ?! ( sur support disque type Blu-Ray tout ça ... ou même des fichiers compressés en HD ) ??

Par curiosité, un match de foot après prolongation - durant donc environ 2h00, si on enlève la pub pendant la mi-temps - ça va peser dans les combien de Go en Ultra HD ???
Dans le commerce, ils ne vendront plus de Blu-Ray, mais directement un disque dur multimédia de 500 Go, contenant le match Espagne/Brésil pendant la Coupe du Monde ... J'ai peur que le support soit beaucoup plus cher qu'un DVD ...
Le #1261622
Pour en avoir vu tourner dans des expos, quand le contenu est vraiment fait pour (villes ou paysages aux couleurs saturées, démos vraiment faites en uhd, ....) c'est bo. Pour le reste des contenus je suis pas convaincu. On voit le grain et les pixels qui bougent sur les zones de colorimétries pas franche (visages par ex)
en plus quel est l'interet sur des ecrans "normaux" d'au plus 110-120 cm ???


Le #1261722
Je n'y crois pas un instant à l'Ultra HD.

quand on voit le rendu dégueulasse d'une source SD (voire même un 720p) sur un diffuseur 1080p, il y a déjà de quoi pleurer.
Du coup je me demande bien ce que va donner du 1080p sur un écran 4K !!

Si c'est pour avoir des noirs plein d'artéfact 99% de temps, non merci.
A ce jour, seule la fibre est capable de transférer un flux vidéo aussi lourd.
Les chaines TV ne sont pas prêtes d'investir des millions d'euros dans un flux Ultra HD pour la fibre qui devra être transformé en 1080i pour la TNT qui équipe 90% des foyers
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]