US : Sprint maintient son projet de réseau WiMAX

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Sprint Nextel

Malgré les critiques, l'opérateur américain Sprint Nextel maintient le lancement commercial de son réseau WiMAX d'ici la fin du mois d'avril 2008.

Sprint NextelChangement de P-DG, abandon du partenariat avec Clearwire, incertitudes sur le modèle économique, ralentissement de l'activité aux Etats-Unis...les raisons ne manquent pas pour laisser penser que le grand projet de déploiement d'un réseau WiMAX XOHM par l'opérateur américain Sprint Nextel n'est pas né sous les meilleurs auspices.

Son directeur technique, Barry West, a tenté de rassurer tout le monde à l'occasion du salon CES 2008 sur la volonté de l'opérateur d'aller jusqu'au bout de l'initiative et sur sa capacité à créer un modèle économique viable.

Le lancement commercial est toujours maintenu pour la fin du mois d'avril 2008, avec des offres de services à options, à la journée, la semaine ou au mois et des forfaits sur de plus longues durées. En revanche, l'opérateur ne subventionnera pas les terminaux WiMAX, ce qui risque de constituer un frein pour se constituer rapidement une base d'abonnés.

Le tarif des forfaits pourrait devenir une autre barrière, même si l'opérateur envisage de les inclure dans le prix de certains dispositifs WiMAX, comme des APN compatibles. Quant au risque d'une récession économique à la suite de la crise du marché des crédits dit "subprimes", Barry West ne pense pas qu'elle s'étendra à l'industrie des produits électroniques.


Une question de survie
Sprint Nextel espère que son réseau WiMAX lui permettra de reprendre l'avantage sur ses concurrents ( AT&T et Verizon Wireless ) après avoir enchaîné les résultats mitigés et les pertes de clientèle. Pour le lancement, l'offre reposera sur une PC Card et un modem, tandis que d'autres appareils seront proposés en dehors de son contrôle direct. Au total, une dizaine de produits compatibles devraient être disponibles pour le lancement, dont la version WiMAX de la tablette Internet Nokia N800.

Plus tard, Motorola proposera un appareil similaire, tandis qu'une société coréenne lancera un dispositif orienté vers le jeu ( peut-être dans ce style ? ). Plusieurs grandes marques ( Nokia, Samsung, Motorola, Nokia Siemens Networks... ) sont impliquées dans l'écosystème WiMAX de Sprint Nextel, qui servira véritablement de champ d'essai pour cette technologie.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]