En janvier dernier, la NASA avait publié des images satellites de Pékin, présentant la capitale de la Chine sous un épais voile de pollution. Plus récemment, une partie de cette pollution s'est invitée jusqu'au Japon du fait de courants d'air.

pékin 1  Quelques initiatives locales, plus symboliques qu'écologiques sont nées, dont celle proposant l'achat de canettes d'air pur récolté dans les montagnes tibétaines. Mais un projet concret démontre aujourd'hui à la fois l'urgence de la situation au travers d'une solution simple.

Un Britannique vient ainsi de mettre au point un vélo capable de filtrer l'air ambiant avant de le renvoyer vers un casque. Créé par Matt Hope, le Vélo respirateur ( Breathing Bike) est équipé d'un filtre à poussière connecté à un moteur de 5000 volts.

L'air ambiant est ainsi pompé vers le filtre, partiellement purifié ( seules les poussières ambiantes sont stoppées et non les gaz toxiques et autres produits nocifs ), avant d'être projeté par un tuyau vers un casque porté par le cycliste. Le concepteur n'a actuellement pas l'intention de commercialiser son projet qui se veut principalement comme la représentation physique du drame qui se joue à Pékin actuellement. En outre, les systèmes de protection ne sont pas des solutions viables au phénomène de pollution qui doit être traité à la source.

Mais le projet pourrait faire naitre quelques idées, après tout, le marché de la pollution et de la santé est un marché comme un autre, et il pourrait se révéler particulièrement juteux pour toute société capable de proposer des solutions efficaces visant à se protéger du Smog de Pékin.

  

Source : Dvice