La fin de la vente liée dès 2009 ?

Le par  |  22 commentaire(s) Source : Ecrans.fr
Luc-Marie Chatel

Luc Chatel, le secrétaire d'État à la consommation, s'est exprimé lors du Forum mondial du Libre, qui a eu lieu à Paris, sur la vente liée dans le secteur informatique. Selon lui, dès début 2009, l'affichage du coût des logiciels et la vente découplée entre l'ordinateur et ses logiciels pré-installés seront expérimentés.

Luc Marie ChatelLa vente liée dans le domaine de l'informatique revient fréquemment sur le devant de la scène : si d'un côté la loi semble désavouer l'obligation pour un client de payer le logiciel accompagnant le matériel, en réalité, il est encore difficile de se procurer tout type d'ordinateur sans les logiciels vendus avec. Les remboursements restent possibles après coup mais dépendent largement de la bonne volonté du constructeur et leurs montants varient. En juillet dernier, Luc Chatel, le secrétaire d'État à la consommation avait fait volte-face en se déclarant hostile à la vente liée, quelques jours après y avoir été favorable.

Il parlait alors de mettre en place l'affichage du coût des logiciels pour chaque machine vendue mais aussi de la possibilité d'activer ou non un système d'exploitation en magasin. Les constructeurs et distributeurs avaient jugé une telle mise en place trop complexe pour être réalisée. Cependant, nous avions noté quelques jours plus tard une solution intéressante, proposée par Mandriva et Nexedi : des données chiffrées et une activation rendue possible au premier démarrage seulement si le code correspondant a été acheté en magasin.


La vente liée dans le collimateur
Depuis, peu de choses s'étaient semble-t-il passées. Pourtant, le Plan Numérique 2012, dévoilé au mois d'octobre, faisait rapidement mention de la vente liée et confirmait la position de Luc Chatel. Deux actions y sont notamment proposées : " Promouvoir un affichage séparé des prix des logiciels et systèmes d’exploitation pré-installés " et " Permettre la vente découplée de l’ordinateur et de son logiciel d’exploitation. "

Pour cela, le plan prévoit la réunion d'un " groupe de travail rassemblant les acteurs de la distribution, les associations de consommateurs, les fabricants et fournisseurs de logiciels pour mettre en place un test dès le premier trimestre 2009 ". C'est à l'occasion du Forum Mondial du Libre, qui s'est déroulé il y a quelques jours à Paris, que le secrétaire d'État à la consommation s'est à nouveau positionné en faveur de la fin de la vente liée. Il a affirmé que l'expérience d'une vente découplée serait menée début 2009.

Pour ceux qui luttent depuis des années contre ce qu'ils nomment un " scandale ", la nouvelle est bonne. Pour Alain Coulais, de l'AFUL, la situation actuelle, même avec la possibilité d'être remboursé, n'est pas satisfaisante. Les démarches nécessaires pour obtenir un remboursement sont en effet lourdes et peuvent mener jusqu'au tribunal. De plus, les remboursements ne couvriraient en général pas la TVA ni les marges des différents acteurs. Rendez-vous donc dans quelques mois pour la mise en place et les premiers résultats de ces expériences, à moins que celles-ci ne soient reportées.
Complément d'information
  • Vente liée : Luc Chatel veut y mettre un terme
    Le Secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation s'est prononcé en faveur de la fin de la vente liée OS + PC.
  • Vente liée : Luc Chatel vertement critiqué
    Le Secrétaire d'Etat à la Consommation n'est plus dans les bonnes grâces des associations libristes qui lui reprochent de par ses prises de position, d'être désormais à la solde de la vente liée après avoir laissé entrevoir du ...

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #370021
Pourquoi 2009 et non pas tout de suite ?
Une loi qui existe depuis des années sur la vente liée que l'État ne fait pas respecter pour ne pas déplaire aux grosses entreprises (non je n'ai pas dit Microsoft)

Il suffit d'imposé que le prix du matériel soit annoncé sans OS et indiquer le prix de Windows et de Linux, mais là ça fait mal puisque on peux avoir des Linux gratos
Pas content Guillaume Portail !
Le #370071
@phebus:

C'est pas "juste" MS, c'est bien pire que cela, ça arrange toute une filière: Editeurs, Constructeur et Grande distribution.

Y'a que le client final qui se fait pigeonner.

Ce qui au passage est assez fort
Ils respectent pas loi, on leur propose un moyen d'arranger ça à l'amiable, et ils sortent que c'est trop contraignant.

A partir de demain, je pays plus mes factures, c'est trop contraignant toutes cette paperasse





Le #370091
Ca me fait toujours bien rire cette histoire de vente liée qui va faire exploser les vente de Pdt avec Linux.

Cela va surtout avoir un impact sur:
- les gars qui ont déjà un windows et ne veulent pas le payer une nouvelle fois
- les gars qui ont un Windows piraté et qui se disent qu'ils vont économiser de l'argent sur le PC
- Apple qui va plus pouvoir imposer son Mac OS sur tout ses ordinateurs

Les trois point précédents représentent 99% des cas. Le libre ne va représenter qu'1% des cas.

Il n'y a qu'a voir l'exemple des netbook livré directement avec Linux....
Le #370101


Kazer !





Tu as en partie raison. Mais je suppose que si cela vient a se généraliser, Microsoft va blinder son module WGA et l'idéal serait que le piratage soit vraiment difficile a réaliser.

Et alors, on aurait un choix clair : soit payer, soit utiliser une solution alternative. Pour ceux qui veulent payer, rien ne change et pour les autres c'est tout benef.
Je ne vois pas pourquoi on devrait payer pour qq chose que l'on n'utilise pas.

Amitiés de Corse

Anonyme
Le #370121

Une expérimentation n'est pas une généralisation et encore moins une obligation !


Le #370131
@Kazer:
Quand les prix sont clairs et nets, les gens hésitent pas à prendre du linux, suffit de voir le succès des netbbok....

Après, dans la très grosses majorités des cas, en effet, ça sera très propablement "quoi, c'est ce prix windows ? bah non merci le fiston installera sa version"

C'est déja ce qui se passe quand je dois en vendre à des clients à 80 € (pourtant pas bien cher), la plupart pensent que c'est gratuit, car fournis avec l'ordinateur.

Le #370261
"Après, dans la très grosses majorités des cas, en effet, ça sera très propablement "quoi, c'est ce prix windows ? bah non merci le fiston installera sa version""

N'importe quoi... Les jeunes, les vieux, les officiels, les bureaucrates ne connaissent que windows et vous pensez sérieusement qu'ils ne vont pas rajouter100 euro pour leur système?

Je vois déjà le vendeur à un client.
"Oui oui linux est gratuit, bon 20€ la copie quand même mais vous pouvez le télécharger"
Et c'est quoi monsieur la différence?
La seule différence monsieur c'est que votre scanner, votre modem, tout vos nouveaux périphiques et bien je ne garanti pas qu'il puissent être reconnu.
D'ailleurs je ne garanti pas déjà que vous puissiez installer ce systeme sur un core i7 avec une carte mère à base de chipset x58....
D'accord mettez moi windows avec alors...

CyberMomo
Le #370271

D'ailleurs je ne garanti pas déjà que vous puissiez installer ce systeme sur un core i7 avec une carte mère à base de chipset x58....



Chacun son analyse ... le commerçant peut aussi répondre
"Un jour ça fera l'objet d'un procès, mais en attendant l'entente commerciale entre Microsoft et Intel fonctionne à plein tube pour bénéficier des dernières technologies de l'un il faut acheter le complément chez le deuxième."
et rajouter
"Le gravier vous est offert".

**
http://downloadcenter.intel.com/Product_Filter.aspx?ProductID=3018&lang=eng
Aucun support autre que les produits Microsoft.
Le #370291
Les idées fausses ont la vie dure. Le truc marrant, c'est que sous Vista / Seven, c'est l'inverse. "Je ne garantis pas que tous vos anciens périphériques continueront de fonctionner". Sur le Vista de mon frangin, par exemple, impossible de faire fonctionner nombre d'entre eux. Petit tour sur le site des différents constructeurs pour lire qu'ils sont désolés, que c'est trop vieux, plus supporté, et qu'ils nous invitent à acheter leur tout nouveau modèle compatible Vista. Génial.

Et pour les nouveaux achats, il y a des sites qui notent l'existence et la qualité des drivers Linux.

http://www.ubuntuhcl.org
http://www.linux-drivers.org
...
Le #370301
Pourtant Intel participe au développement de Linux et de X.org
https://www.linuxfoundation.org/publications/linuxkerneldevelopment.php
http://intellinuxgraphics.org/index.html

Donc j'aimerais connaître le nom exact de la carte mère de chez Intel non supportée sous Linux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]