Les ventes de Wii-U progressent dans un marché en chute libre

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Cnet
Wii U Console Virtuelle - vignette

Les temps sont difficiles pour l'industrie du jeu vidéo, ce mois encore, le marché affiche une nouvelle baisse significative des revenus.

L'industrie vidéoludique a totalisé un chiffre d'affaires de 810 millions de dollars en février dernier, soit une baisse de 25% par rapport au même mois l'année passée indique la société d'étude NPD.

wii-u-console Les ventes de matériel ont ainsi chuté de 36% pour atteindre 244,2 millions de dollars et la vente des consoles de salon et portables enregistre une baisse de 27% par rapport à février 2012.

Dans ce bilan morose, c'est la Xbox 360 qui s'en sort le mieux en dominant le marché des consoles en restant à la tête des consoles les plus vendues pour le 26e mois consécutif. Selon Microsoft, la console occuperait 41% de part de marché des consoles grâce aux 302000 vendues en février.

La grosse nouveauté dans le marché du jeu vidéo est sans doute la Wii-U qui continue de décevoir, mais qui affiche tout de même une augmentation de 40% des ventes entre janvier et février. Une progression qui reste malgré tout insuffisante pour Nintendo puisque les ventes du mois de février ne se situeraient qu'entre 64000 et 80000 exemplaires.

Historiquement, les nouvelles consoles ont largement dominé les ventes sur le marché global du jeu vidéo. Il en était ainsi avec la Wii lors de sa sortie et dont les ventes n'ont eu de cesse de s'accroitre tous les mois.

Par le passé, les baisses de prix ont également contribué à relancer le succès des consoles, néanmoins Nintendo a affirmé ne pas être prêt à pencher pour cette option pour sa Wii-U.

Malgré tout le marché pourrait prochainement repartir, la situation actuelle étant sans précédent en termes de longévité du parc de consoles existant. Jamais les consoles n'auront occupé le marché aussi longtemps que cette génération, et il parait logique que le manque d'innovation finisse par entrainer une forme de lassitude au niveau des joueurs.

Reste à savoir si la PlayStation 4 et la Xbox 720 réussiront à relancer l'industrie, ou si le marché du jeu vidéo finira par définitivement quitter le salon pour s'installer dans les smartphones, tablettes ou encore réseaux sociaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1228232
Bonsoir,
Y aurait il une vraie crise au finale ?
Peut être sont elle un peu chère ?
Les jeux eux même sont hors de prix ... STOP ... ce ne sont que des jeux après tout ... il faut revenir sur des tarifs raisonnable dans les 10 euros max cela suffit amplement, en effet on nous baasisme pour nous dire que les jeux sont des super productions qui coûte cher ... et alors ? Dans l'industrie du cinéma pour prendre pour exemple AVATAR a coûtait près de 300 millions d'euros (je n'ai pas le chiffre exacte mais peu importe c'est pour l'exemple) pour autant la place de ciné est toujours la même non ? Ce qui compte c'est le nombre d'entrée pour la rentabilité non ? pour les jeux pourquoi ce ne serait pas pareil ? Arrêtez de vous moquer de nous, vous tuez la poule aux oeufs d'or par stupidité.
De plus cela aurait un effet instantané sur le piratage car la plupart a 10 euros achèterait leur jeux (avantage des mise a jour et restait dans la légalité mais attention pas de merde de starforce ou autre DRM pour faire chié ceux qui font l'effort d'acheter les jeux) Il est grand temps de réfléchir un peu...
Le #1228492
Tonton99 a écrit :

Bonsoir,
Y aurait il une vraie crise au finale ?
Peut être sont elle un peu chère ?
Les jeux eux même sont hors de prix ... STOP ... ce ne sont que des jeux après tout ... il faut revenir sur des tarifs raisonnable dans les 10 euros max cela suffit amplement, en effet on nous baasisme pour nous dire que les jeux sont des super productions qui coûte cher ... et alors ? Dans l'industrie du cinéma pour prendre pour exemple AVATAR a coûtait près de 300 millions d'euros (je n'ai pas le chiffre exacte mais peu importe c'est pour l'exemple) pour autant la place de ciné est toujours la même non ? Ce qui compte c'est le nombre d'entrée pour la rentabilité non ? pour les jeux pourquoi ce ne serait pas pareil ? Arrêtez de vous moquer de nous, vous tuez la poule aux oeufs d'or par stupidité.
De plus cela aurait un effet instantané sur le piratage car la plupart a 10 euros achèterait leur jeux (avantage des mise a jour et restait dans la légalité mais attention pas de merde de starforce ou autre DRM pour faire chié ceux qui font l'effort d'acheter les jeux) Il est grand temps de réfléchir un peu...


Les jeux ont toujours été hors de prix mais il y a 5 ans la seule solution pour jouer à un jeu vidéo sans squatter un PC à 800 euros c'était d'acheter une console à 250 euros et des jeux entre 50 et 60 euros selon les titres.

Aujourd'hui on a des tablettes vendues 200 euros qui permettent de jouer à des milliers de jeux gratuits et d'autres payants mais globalement 10 fois moins chers. Pas la peine de chercher plus loin la baisse de forme du marché et de "deviner" ce qui va se passer pour la prochaine génération.

Il restera les HC gamers mais à eux seuls il ne pourront pas maintenir à flot Nintendo, Sony et Microsoft dans le monde des consoles.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]