Entre voix sur LTE et autonomie, il faudra choisir

Le par  |  5 commentaire(s) Source : GigaOM
Apple iPad 3 LTE

Les réseaux LTE étant essentiellement conçus pour les échanges data, des initiatives pour supporter des services voix ( VoLTE ) sont en cours de déploiement. Mais côté impact sur l'autonomie, ce n'est pas encore ça.

Les premiers réseaux LTE déployés sont des réseaux faisant transiter des données, tandis que les services voix passent par les réseaux 2G / 3G. Cela impose des bascules entre les types de réseau selon l'utilisation du smartphone et surtout, cela ne permet pas d'exploiter à la fois flux de données et appels voix en même temps sur le réseau 4G.

Orange ( et d'autres ) font pourtant de cette possibilité un enjeu des communications de demain ( via l'initiative Joyn reposant sur les services enrichis RCS ou Rich Communication Systems ) qui permettront d'envoyer des fichiers tout en tenant une conversation ).

LTE logoPour apporter des services voix sur la 4G LTE, les industriels ont uniformisé une approche baptisée VoLTE ( Voice on LTE ) qui a demandé plusieurs années de maturation mais commence à être déployée sur certains terminaux alors que les premiers réseaux compatibles VoLTE commencent à être déployés.

Mais cette avancée risque de se faire au détriment d'un autre paramètre : l'autonomie des appareils. Metrico Wireless, filiale de Spirent Telecommunications, spécialiste des outils de mesure de performance des réseaux, a procédé à des tests comparant la consommation d'énergie nécessaire pour un appel en VoLTE et sur réseau CDMA au Etats-Unis.


Une consommation d'énergie qui devra être optimisée dans le temps
Les résultats suggèrent que la consommation d'énergie en VoLTE est multipliée par deux et que l'autonomie fond de moitié par rapport à une même durée d'appel en CDMA. Les tests étant menés en dehors d'autres fonctionnalités sans fil activées, la situation devrait être encore pire en conditions normales d'utilisation.

VoLTE CDMA consommation energie

Interrogé par GigaOM, un responsable de Spirent suggère que la VoLTE a beaucoup d'opérations de traitement à réaliser par rapport au fonctionnement de la 2G / 3G par ailleurs optimisé depuis 20 ans de mise en service. D'autre part, les composants nécessaires à la VoLTE sont plus gourmands en énergie que ceux nécessaires pour les services voix en 2G / 3G. La situation pourra donc évoluer avec les progrès techniques à venir.

LG Optimus Vu II 

LG Optimus Vu II, compatible VoLTE

Sachant que l'autonomie des premiers smartphones LTE sans support VoLTE n'était déjà pas terrible, l'ajout du support VoLTE risque de conduire à des problèmes d'autonomie évidents, à moins de les équiper de batteries de plus de 3000 mAh, comme le font déjà certains fabricants.

En revanche, activer les services voix et data en même temps sur le seul réseau 4G LTE sera un peu moins (mais l'écart est faible ) consommateur d'énergie que de devoir séparer les flux sur 4G et 2G / 3G, comme c'est le cas actuellement, puisque les terminaux n'auront pas à gérer deux signaux radios ( avec deux ensembles de composants distincts ) au même moment.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1102172
Quelque chose que je ne comprends pas bien là ... La 2G/3G est aussi exclusivement pour l'échange DATA non ?
La voix, en Europe, passe par les fréquences GSM je crois, non ?
Le #1102192
Ce que moi je ne comprends pas, c'est que la voix, c'est de la data, les joueurs en réseau ou les utilisateurs de skype, msn, ... le font souvent (voip). Pourquoi continue-t-on à séparer les 2 ? On peut faire passer de la vidéo (presque) sans problème, la voix demandant beaucoup moins de bande passante, ça devrait être réglé depuis longtemps.
Le #1102222
le temp que la 4 g arrive chez moi le problemme sera resolu
Le #1102472
Tout ça me fait bien rire. On n'a même pas le 3G+ optimisée, et je parle des villes, que déjà on nous balance la 4G. Une bonne manière de justifier l'augmentation des tarifs des abonnements. Tous ces branleurs qui possèdent le droit d'exploiter et de diffuser les technologies, ça m'irrite.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1102762
Wow, c'est Captain Obvious qui a fait les graphes? Des fois que quand on double la conso moyenne on diviserait pas par 2 l'autonomie?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]