Les premiers réseaux LTE déployés sont des réseaux faisant transiter des données, tandis que les services voix passent par les réseaux 2G / 3G. Cela impose des bascules entre les types de réseau selon l'utilisation du smartphone et surtout, cela ne permet pas d'exploiter à la fois flux de données et appels voix en même temps sur le réseau 4G.

Orange ( et d'autres ) font pourtant de cette possibilité un enjeu des communications de demain ( via l'initiative Joyn reposant sur les services enrichis RCS ou Rich Communication Systems ) qui permettront d'envoyer des fichiers tout en tenant une conversation ).

Pour apporter des services voix sur la 4G LTE, les industriels ont uniformisé une approche baptisée VoLTE ( Voice on LTE ) qui a demandé plusieurs années de maturation mais commence à être déployée sur certains terminaux alors que les premiers réseaux compatibles VoLTE commencent à être déployés.

Mais cette avancée risque de se faire au détriment d'un autre paramètre : l'autonomie des appareils. Metrico Wireless, filiale de Spirent Telecommunications, spécialiste des outils de mesure de performance des réseaux, a procédé à des tests comparant la consommation d'énergie nécessaire pour un appel en VoLTE et sur réseau CDMA au Etats-Unis.


Une consommation d'énergie qui devra être optimisée dans le temps
Les résultats suggèrent que la consommation d'énergie en VoLTE est multipliée par deux et que l'autonomie fond de moitié par rapport à une même durée d'appel en CDMA. Les tests étant menés en dehors d'autres fonctionnalités sans fil activées, la situation devrait être encore pire en conditions normales d'utilisation.

VoLTE CDMA consommation energie

Interrogé par GigaOM, un responsable de Spirent suggère que la VoLTE a beaucoup d'opérations de traitement à réaliser par rapport au fonctionnement de la 2G / 3G par ailleurs optimisé depuis 20 ans de mise en service. D'autre part, les composants nécessaires à la VoLTE sont plus gourmands en énergie que ceux nécessaires pour les services voix en 2G / 3G. La situation pourra donc évoluer avec les progrès techniques à venir.

LG Optimus Vu II  

LG Optimus Vu II, compatible VoLTE

Sachant que l'autonomie des premiers smartphones LTE sans support VoLTE n'était déjà pas terrible, l'ajout du support VoLTE risque de conduire à des problèmes d'autonomie évidents, à moins de les équiper de batteries de plus de 3000 mAh, comme le font déjà certains fabricants.

En revanche, activer les services voix et data en même temps sur le seul réseau 4G LTE sera un peu moins (mais l'écart est faible ) consommateur d'énergie que de devoir séparer les flux sur 4G et 2G / 3G, comme c'est le cas actuellement, puisque les terminaux n'auront pas à gérer deux signaux radios ( avec deux ensembles de composants distincts ) au même moment.

Source : GigaOM