Windows 10 : activer le moteur de Spartan. Des performances en hausse

Le par  |  10 commentaire(s)
Windows-10-Spartan

Avec une manipulation à la Chrome, il est possible de forcer l'activation du nouveau moteur de rendu du Projet Spartan dans la nouvelle préversion de Windows 10. Il affiche déjà des performances à la hausse pour Internet Explorer.

Le projet Spartan d'un nouveau navigateur Web dans Windows 10 poursuit son développement. Celui-ci n'est ainsi pas encore disponible dans la build 9926 de la préversion de Windows 10 mais Microsoft confirme qu'il le sera dans de futures mises à jour (de la préversion).

Cela étant, on a récemment appris qu'Internet Explorer dans Windows 10 pourra exploiter deux moteurs de rendu en fonction des cas dont celui introduit avec Spartan qui a débuté comme un fork de Trident et s'est orienté vers l'interopérabilité avec les standards modernes du Web.

Pour la build 9926 de Windows 10, Microsoft avait annoncé l'intégration de mises à jour du nouveau moteur de rendu Web utilisé par défaut par Spartan (Edge ou EdgeHTML). Et pour pouvoir tâter de celles-ci, cela peut se faire grâce à une petite manipulation dans Internet Explorer 11.

À la manière de Google Chrome, il faut faire apparaître les fonctionnalités expérimentales en saisissant " about:flags " dans la barre d'adresse. La page ci-dessous est alors affichée :

Windows-10-build-9926-IE-Flags
Il n'est donc pas encore question de goûter de la nouvelle interface utilisateur de Spartan (ou ce que sera son nom final) et de ses nouvelles fonctionnalités. Mais les développeurs en particulier apprécieront de se familiariser avec les possibilités de EdgeHTML (en activant les fonctionnalités expérimentales de la plateforme Web ; mettre à Enabled pour forcer son utilisation).

L'user-agent d'Internet Explorer passe à Chrome 39. C'est manifestement intentionnel afin d'éviter une identification en tant qu'Internet Explorer ce qui pourrait déclencher l'affichage de pages Web spécialement adaptées à ce navigateur.

Plutôt que nos propres tests réalisés dans une machine virtuelle, nous publions ceux d'AnandTech réalisés avec une machine équipée d'un processeur Intel Core i7 860. Sur les benchmarks JavaScript que sont SunSpider, Octane 2.0 (Google) et Kraken 1.1 (Mozilla), ils montrent les progrès réalisés par EdgeHTML (IE Experimental) et en confrontation avec les moteurs des versions actuelles d'Internet Explorer 11, Chrome 40 et Firefox 35.

Une petite optimisation sur SunSpider (un benchmark qui fait débat) mais des progrès significatifs sur les autres benchmarks. Le progrès est même spectaculaire sur Octane, qui avait toujours donné du mal à Trident, et ce jusqu'à faire mieux que Chrome.

Moteur-Spartan-benchmarks

Avec le benchmark XPTR centré sur la gestion des charges pour le rendu média et la navigation Web, la progression du moteur de Spartan est aussi au rendez-vous, de même qu'avec le benchmark d'Oort Online sur principalement les capacités WebGL. À ce stade, Chrome et Firefox gardent néanmoins une longueur d'avance.

Pour HTML5Test permettant de déterminer le degré de support de fonctionnalités HTML5, EdgeHTML marque des points supplémentaires. Évidemment, il faut garder à l'esprit que EdgeHTML sera affiné d'ici la sortie de Windows 10 en version finale.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1830750
la nouvelle version d IE fait (un petit peu) mieux que l ancienne ...

ca valait le coup de faire une conference pour ca...
Le #1830763
D'ici la sortie de Windows 10, Google et Firefox ne vont pas rester spectateur non plus. Le coté usine à gaz d'un IE à 2 moteurs avec un autre navigateur qui lance un peu n'importe quoi ne va pas échapper aux hackers très longtemps. Le résultat risque d'être amusant et probablement pas celui espéré par Microsoft.
Le #1830806
Microsoft, halalalalal......
Le #1830840
Bruno a écrit :

t'es taquin là, spartan n'est qu'un toute petite partie de ce qui a été annoncé à la conférence et qui concerne plus globalement Windows 10 en tant que nouveau système


Euh... Et on peut savoir quelles sont ces fameuses "nouveautés" de win10 "comme nouveau système" ???

Nan parce que bon :
- l'interface elle a pas changée depuis des millénaires, voire elle est revenue à ce qu'il y a de plus basique, parce que les "innovations" de win8 ont été des catastrophes (5 clics dans les 4 coins de l'écran pour étiendre l'ordinateur !!! C'est encore pire que de passer par le menu *démarrer* pour *éteindre* le PC...)
- l'interface est d'un primitif à faire pâlir un commodore : gestion des sessions utilisateurs et multi-bureau lourds et primitifs, impossibilité de mettre en place un focus-follows-mouse ou un tiling automatique, complexité incroyable pour rentrer des caractères du style á/ñ/ȯ/ł avec un clavier français
- le kernel il a juste quelques patches en plus
- les matériels qui ne sont pas dernier cri ne sont pas reconnus
- l'install par USB hyper compliquée, impossibilité de faire un LiveCD avec les outils de base
- le support du multi-linguisme n'existe que dans une seule version, forcément bcp plus cher que les autres...
- à part le FAT et le NTFS, y'a AUCUN système de fichiers reconnu
- les autres OS présents sur la machine sont toujours considérés comme inexistants, s'ils ne sont pas des produits M$
- le boot loader est, comme la ligne de commande, d'un limité et donc d'une inutilisabilité flagrantes (complétion? complétion ? c'est quoi ????)
- en dehors des formats M$, le support des fichiers multimédia est quasi inexistant (flac, ogg/ogv, ape, etc)
- le montage de fichiers comme pseudo-devices doit toujours se faire en passant par des outils extérieurs (daemon tools)
- le système global il est toujours aussi lourdeau (2Go de RAM et 30Go de DD en install de base et ça rame !!!)
- le système global il est toujours aussi useless out-of-the-box... tant que t'installes pas La Suite OfficeTM, Photoshop©, AcrobatReader, WinZip, WinRar... sans compter les X mille applications sécuritaires.... et j'en passe, tu fais pas grand chose de ton "nouvel OS de la mort qui tue que je viens d'installer de la balle")
- Pour trouver des applications ou les maintenir à jour il n'y a rien de centralisé
- La statibilité s'est un peu améliorée depuis XP, mais les drivers proprio d'entreprises extérieures tournant toujours en ring0, les mauvaises surprises sont régulières
- Le système envoie toujours plus de données privées sur les serveurs de M$, aux USA
- ...

Ah si, j'oubliais, maintenant t'as une pétasseTM virtuelle qui fait marrer les nerds (https://www.youtube.com/watch?v=fme4i4-UOmY) mais qui comprend rien à ce que le pékin moyen peut lui demander... Mais bon elle répond toujours avec une voix douce et calme... C'est pour éviter que tu balance l'ordos par la
Le #1830868
@Liar

Je plussoie.

Tout est fade

un tour dans le planificateur permet cependant de bloquer les mouchards ( 7 ou 8 ),je n'ai pas approfondi mais il faudrait voir si il n'y en a pas d'autres intégré ce qui ne me surprendrait guère
La liste (qui s'allonge)des 'services' alors là y a du taf ,comme d'hab un tas de service activé par défaut il y a du ménage a faire.
Le parefeu ou plutôt le laisse moi sortir.......
Alors là je n'ai qu'une parade virer toutes les règles enfin non
j'en laisse 2 pour le in 3 pour le out,mettre bloquer en entrée et en sortie après autorisation par log.


bref en language unix :apt-get autoremove --purge W10*
Le #1830869
jeanlucesi a écrit :

Microsoft, halalalalal......


tu veux dire Microsoft, halal ?
Le #1831270
mapool a écrit :

jeanlucesi a écrit :

Microsoft, halalalalal......


tu veux dire Microsoft, halal ?


Pourquoi pas?
Le #1851821
:annoyed:Ce genre d'article n'a pas d'intérêt, car ces tests datent, comme sur d'autres sites web, on compare un logiciel récent avec d'autres mais de versions anciennes (ex : Edge vs Chrome 40 vs Firefox 35 (et la version 46 - et 39 ?).

A quand des articles avec des tests récents ?


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]