Wizzgo : une pétition pour le droit à la copie privée

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Numerama
logo-wizzgo-escargot

Le numériscope en ligne Wizzgo n'aborde pas une période simple. Après l'interdiction d'enregistrer près de la moitié des chaînes de la TNT, la société lance une e-pétition pour essayer de faire entendre son point de vue.

logo wizzgo escargotLe magnétoscope en ligne Wizzgo n'est actif que depuis quelques mois mais a déjà été plusieurs fois attaqué en justice. Il permet en effet l'enregistrement, pour 15 heures mensuelles maximum, de programmes de la TNT, comme sur un magnétoscope classique. L'internaute télécharge alors le programme demandé et récupère un fichier vidéo lisible sans limitation particulière.

Wizzgo, qui comptait sur la copie privée, a déjà perdu plusieurs procès : contre M6 et W9 en août, et il s'est récemment vu interdire l'enregistrement de programmes en provenance des chaînes du groupe France Télévisions, de TF1 et de NT1. Il faut dire que la copie privée stipule que le copiste doit être celui qui bénéficie du programme à titre privé. Or, dans ce cas, le copiste, Wizzgo, est un tiers.

La société a décidé de lancer une pétition, visible directement depuis la page d'accueil du site officiel, pour demander aux pouvoirs publics de modifier la loi sur la copie privée, jugée " dépassée " à l'ère du numérique. Plusieurs arguments sont cités : il s'agirait en effet de lutter contre le téléchargement illégal, de pouvoir copier sur son disque dur assujetti à la taxe pour la copie privée, des programmes télévisuels. Wizzgo met également en avant la possibilité offerte à ceux qui ne reçoivent pas encore la TNT de pouvoir regarder les programmes. Pour la société, il faudrait miser sur une extension de la " rémunération pour copie privée des services numériques " et aller dans " le sens de l'évolution des technologies et des usages ", faire de la France un " précurseur " en la matière.

Malheureusement pour la société, les e-pétitions n'ont pas toujours obtenu les résultats escomptés. Il semble en tout cas que celle-ci soit l'une des dernières chances de Wizzgo dont le nombre de chaînes autorisées se réduit comme peau de chagrin.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]