Microsoft avait précisé lors de la présentation de sa Xbox One qu’elle serait équipée d’un disque dur de 500 Go de stockage afin de répondre à la dématérialisation future des contenus. Une capacité élevée au regard du stockage des consoles actuelles, mais qui se voudra très rapidement insuffisante lors du téléchargement de jeux ou de contenus en ultra HD 4k.

Xbox One - vignette  Aussi, la firme avait également annoncé que la console serait compatible avec des disques durs externes ( via les ports USB3, ce qui implique que l’utilisateur pourrait y connecter le disque de son choix, contrairement à la Xbox 360).

Malheureusement, le Major Nelson a récemment déclaré que Microsoft n’avait pas réussi à boucler cette fonctionnalité dans l’immédiat et que le support des disques durs externes ne serait pas proposé avec la console lors de sa sortie.

L’équipe de développement aurait d’autres projets à boucler en priorité et la fonctionnalité qui reste secondaire passe donc à la trappe de façon temporaire.

Microsoft s’était orientée vers la solution des disques externes parce que la conception de la console ne permettait pas de changer le disque dur interne. Il n’est pas rare de voir certaines fonctionnalités retardées lors de la sortie d’une console et celle-ci parait peu discriminante, du moment que Microsoft ne tarde pas à proposer une solution.

Pour compenser, Microsoft a indiqué que toutes les consoles bénéficieront de 500 Go de stockage en interne, associées à un stockage illimité dans le Cloud. Reste à savoir quelle proportion de fichiers devra rester sur le disque interne comparé au Cloud.

Source : The Verge