YouTube va avoir des problèmes avec la Sacem

Le par  |  4 commentaire(s)
YouTube - Logo

Selon une information révélée par E24.fr, YouTube est dans le collimateur de la Sacem qui lui a laissé deux mois pour signer des accords en vue d'une rémunération des artistes qu'elle représente et dont les œuvres musicales sont diffusées via la plate-forme vidéo.

YouTube - LogoSans grande surprise, les cas britannique et allemand ont fait tache d'huile pour atteindre la France. Au Royaume-Uni et en Allemagne, les sociétés de droits d'auteur ont rompu les négociations avec YouTube, demandant une meilleure rétribution pour les artistes qu'elles défendent. Une rixe qui outre-Manche a provoqué le blocage de certains clips musicaux diffusés via la plate-forme vidéo.

Logo SACEMC'est peut-être ce qui attend aussi la France. E24.fr rapporte en effet que la Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, est également engagée dans des discussions plutôt houleuses avec YouTube. Le litige porte sur le même point, la rémunération des œuvres musicales diffusées. Avant de demander un éventuel blocage, la Sacem a ainsi posé un ultimatum de deux mois à YouTube, ce que la filiale de Google a toutefois réfuté.


Suivre l'exemple du bon élève Dailymotion
La Sacem demande la signature d'un accord rétroactif afin que les artistes qu'elle représente touche une rémunération pour les œuvres musicales également publiées par le passé (depuis février 2005). La démarche de la Sacem semble d'autant plus légitime qu'elle est parvenue à signer un tel accord avec le principal concurrent de YouTube dans l'Hexagone et dans le monde, Dailymotion. Un accord qualifié d'historique qui avait été salué par la ministre de la Culture, Christine Albanel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #437471
un accord historique... comme la loi HADOPI votée par 16 députés !
C'est historique de c***ries oui !
Le #437551

En même temps si youtube gagne de l'argent sur ces contenus a travers la publicité, il est tout a fais logique qu'ils en rétribue les créateurs. Sinon les chaines TV n'ont qu'a diffuser les séries sans les acheter après tout.

Par contre pas dit que youtube reste viable avec ce système.
Le #437581
YouTube n'est pas en France !!!
Le #439351
Je pense que c'est la SACEM qui va avoir des problèmes avec Youtube, pas l'inverse
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]