La menace était dans l'air depuis plusieurs mois et elle vient de se concrétiser : l'opérateur Sprint Nextel met fin à son contrat avec le consortium Lightsquared, qui pour une valeur de 9 milliards de dollars sur onze ans, devait permettre de créer un réseau LTE data loué aux opérateurs.

Ce dernier comptait bâtir un réseau LTE utilisant la fréquence 1,6 GHz dans la bande de communication satellite mais des interférences avec les signaux du système de positionnement par satellite GPS n'ont cessé de bloquer l'avancement du projet.



Fin de partie pour Lightsquared et Sprint

Lightsquared logo Ne trouvant pas de solution technique efficace, Lightsquared a accusé les fabricants GPS de mordre sur ses fréquences mais n'a pas été suivi par la FCC ( Federal Communications Commission ) qui a refusé de donner l'approbation nécessaire à l'exploitation de ce réseau.

Faute d'autorisation, l'accord qui devait faire de Sprint le bâtisseur du réseau LTE de Lightsquared ne tient plus. L'opérateur ne ferme pas complètement la porte et laisse entendre qu'un partenariat allégé pourrait être envisagé si Lightsquared trouve une issue à cet épineux problème d'interférence avec le réseau GPS.

Il en profite également pour rassurer sur le fait que l'abandon de ce partenariat n'aura pas d'impact sur ses activités, les deux sociétés ayant mis en pause leurs projets communs en fin d'année dernière le temps d'y voir plus clair.