On le sait, l’industrie de l’audiovisuel prépare déjà la relève de l’Ultra HD 4K avec l’Ultra HD 8K. Cette nouvelle technologie de diffusion, qui permettra une définition de 7 680 x 4 320 pixels, a en effet fait l’objet d’une démonstration lors l’IFA 2012 sur un téléviseur Panasonic de 145 pouces et d’une autre démo lors de l’édition 2013 du salon allemand sur un modèle Samsung de 85 pouces.

Et alors que sa devancière n’en est qu’à ses balbutiements, du fait de contenus peu nombreux et de prix encore élevés, l’Ultra HD 8K prépare déjà son entrée dans nos salons. L’opérateur de radio et de télévision japonais NHK évoque en effet une diffusion 8K dès 2020, soit dans quelques années à peine et surtout à temps pour les Jeux Olympiques qui auront lieu cette année-là à Tokyo, capitale du Japon.

Panasonic 145 pouces 8K  
La TV 8K de Panasonic présentée en 2012 ( cliquer pour agrandir )

Comme avec la 3D et l’Ultra HD 4K, les évènements sportifs populaires restent donc un argument privilégié pour nous inciter à renouveler notre matériel lorsqu’une nouvelle technologie voit le jour. Reste juste à convaincre le banquier, sachant que les technologies sont facturées très cher à leurs débuts.

Source : Gizmodo