Le système européen de positionnement par satellite Galileo n'est pas encore commercialement disponible, la constellation n'étant pas encore en place mais un pas important vient d'être franchi avec les premiers essais de positionnement au sol réalisés à partir des quatre satellites de validation déjà en orbite.

C'est avec des solutions Teseo II conçues par STMicroelectronics que les expérimentations ont été menées aux Pays-Bas et en Italie, en partenariat avec l'ESA ( Agence Spatiale Européenne ). Les puces Teseo II sont des systèmes multi-GNSS ( Global Navigation Satellite System ) offrant une compatibilité avec les systèmes Galileo, GPS mais aussi Glonass russe et QZSS d'origine japonaise.

ST et l'ESA indiquent avoir mené des tests statiques (en vue dégagée) et dynamiques (via une unité mobile sur un parcours avec obstacles)  au mois de mars avec détermination de la longitude, de la latitude et de l'altitude.

Teseo logo

Le récepteur Teseo II a permis de générer un positionnement 3D sur l'ensemble du parcours en utilisant les 4 satellites Galileo de validation. La prochaine étape consistera en des essais de réception de signaux combinés avec les systèmes GPS et/ou Glonass, puis, une fois que la constellation Galileo sera plus dense, il sera possible de tester la qualité du signal en environnement difficile (canyons urbains, notamment).

Ces premiers essais serviront de base pour le développement des équipements GNSS pour équipements automobiles et grand public, dont ST souligne que les conditions d'utilisation seront bien plus difficiles que les systèmes de test actuels, avec un environnement urbain réfléchissant et déformant les signaux.

Teseo II est dès à présent conçu pour fournir la sensibilité nécessaire à ces systèmes grand public. ST positionne aussi sa solution pour le système eCall d'appel d'urgence qui devra être intégré dans les véhicules et pour divers services télématiques. La sensibilité de sa solution devrait également permettre d'exploiter efficacement les signaux Galileo dans gadgets high-tech avant le déploiement complet de la constellation.