Kindle 2 01 Au début du mois de févier 2009, le groupe Amazon a lancé le Kindle 2, la nouvelle génération de lecteur d'ebook avec écran e-paper, doté d'une possibilité de se connecter via les réseaux cellulaires à un catalogue de plus de 240.000 ouvrages récents.

Lors de son lancement, il se murmurait qu'un accès au même catalogue mais depuis un smartphone était en préparation. Cette rumeur s'officialise aujourd'hui avec l'annonce de Kindle pour iPhone et iPod Touch, une application mobile distribuée sur l' App Store.


l'iPhone, complément de lecture au Kindle
Apple iPhone 3G Amazon élargit ainsi facilement son réservoir d'utilisateurs potentiels et confirme une fois de plus l'attrait de l' iPhone comme lecteur d'ebook alternatif. L'application permet de consulter les ouvrages, d'en régler la police de caractères et utilise la méthode de synchronisation Whispersync pour sauver les marque-pages entre les différents appareils.

Il est ainsi possible de commencer à lire un ouvrage sur le Kindle ou le Kindle 2 puis d'en poursuivre la lecture sur iPhone ou iPod Touch grâce à ce système. L'achat des ebooks se fait depuis le Kindle ou en ligne mais la consultation des ouvrages déjà achetés est possible sur l'iPhone tandis que les marque-pages et les notes sont synchronisés entre les différents terminaux.

L'application Kindle pour iPhone / iPod Touch est disponible gratuitement sur l' App Store mais ne concerne que les utilisateurs américains, le service n'étant pas commercialisé hors des Etats-Unis. Après Shortcovers et son portail interactif, ainsi que les nombreux ouvrages et bandes dessinées gratuits et payants déjà disponibles ( et ceux numérisés par Google ), le terminal d' Apple s'inscrit plus que jamais comme une plate-forme de choix pour la lecture d'ebook.