Comme prévu, les astronautes Rick Mastracchio et Michael Hopkins, assistés par le bras robotisé de la station piloté par le japonais Koichi Wakata ont procédé à la seconde réparation prévue par la NASA concernant le système de refroidissement défaillant de la station spatiale Internationale.


sortie spatiale reveillon noel   La sortie s'est déroulée le 24 décembre, soit pendant le réveillon de Noël, signant là la seconde sortie dans l'espace de la NASA pour des astronautes en ce jour symbolique.

Les réparations font suite à une première sortie datant de ce weekend, qui avait permis aux astronautes de retirer une pompe défaillante du circuit de refroidissement. Ce mardi, les deux ingénieurs ont pu placer et rebrancher une nouvelle pompe à ammoniaque, rétablissant le fonctionnement total du système de refroidissement de la station orbitale.

En cas de besoin, la NASA avait prévu une troisième sortie pour le jour de Noël, une mission qui n'a pas eu lieu d'être. L'ensemble des systèmes de la station incluant certains instruments de laboratoire placés en veille depuis le 11 décembre dernier ont été réactivés et l'équipage n'a plus à craindre de nouvelle panne ni de sortie en urgence.

La NASA s'est félicitée du succès de la mission et affiché le nouveau bilan après cette sortie qui aura duré 7 heures et 30 minutes. Depuis la mise en orbite du premier module, les astronautes auront passé l'équivalent de 46 jours entiers dans l'espace à assurer l'entretien et les réparations de l'ISS.

Source : The Verge