Après le succès des tablettes 10" puis celui des tablettes compactes de 7 à 8" en 2012 et 2013, l'année 2014 pourrait voir l'arrivée de plusieurs tablettes de grande taille, avec des écrans de diagonale autour de 12 pouces plus spécifiquement destinées à séduire le marché professionnel.

Samsung pourrait être le premier à se lancer avec une tablette Galaxy Note Pro 12.2 dès le début de l'année mais une bonne partie de l'attente sur ces nouveaux produits se reporte sur le possible lancement d'un iPad 12" (ou 12,9" selon les sources) d'ici l'automne 2014.

Pour l'analyste Patrick Wang, d'Evercore Partners, Apple lancera un iPad Pro au second semestre de l'année avec un nouveau processeur Apple A8 et la possibilité de chambouler le marché des produits hybrides, notamment ceux utilisant le couple Windows 8 / x86.

Avec l'introduction de la compatibilité 64-Bit sur le processeur Apple A7, le groupe de Cupertino pourrait donner un coup de fouet aux machines professionnelles sous processeur ARM et affaiblir en retour Intel sur le segment.

iPad Pro Evercore Partners

Wang note ainsi que si le coût du processeur x86 d'un MacBook Air représente 22% du coût total des composants (BOM ou Bill of Materials), le processeur Apple Ax d'une tablette iPad 128 Go ne représente que 4% du coût total du produit. Des tablettes iPad Pro pourraient ainsi être proposées avantageusement (pour les marges d'Apple) par rapport à des ordinateurs portables professionnels ou semi-professionnels.

Entre l'aspect tactile, les applications, la compatibilité 64-Bit et le grand écran, l'analyste voit dans cet iPad Pro la fondation d'un nouveau type d'outil à mi-chemin entre la tablette grand public et le MacBook Air 11,6". Nouvelle révolution à venir dans les outils de productivité ?

A noter que cette idée de l'iPad 12", éventuellement avec un dock/clavier comme substitut au MacBook Air 11,6" a déjà été évoquée précédemment. Pour ARM, qui fournit la base de l'architecture des processeurs d'Apple, ce serait une jolie percée sur un nouveau créneau, en attendant la montée de la demande pour les serveurs ARM qui doit commencer en 2014 et s'accentuer en 2015.

Source : Barron's