ZTE : vers des smartphones Windows Mobile et...Linux ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
zte-logo

Après la conquête du marché de l'entrée de gamme au service des opérateurs, le fabricant et équipementier chinois ZTE vise désormais l'autre extrêmité, celle des smartphones haut de gamme.

zte logoNous avons déjà évoqué les ambitions du fabricant chinois ZTE de faire partie du Top 5 mondial des fabricants de téléphones portables dans les trois ans à venir. Ce spécialiste des terminaux TD-SCDMA ( la 3G chinoise ) s'est fait connaître en dehors de son marché local pour ses terminaux d'entrée de gamme que les opérateurs occidentaux ont été nombreux à commander.

Fort de ces bons rapports et de ces relations privilégiées, ZTE souhaite désormais attaquer le fructueux segment des terminaux haut de gamme en marque blanche pour les opérateurs, selon le cabinet d'études Ovum.

Le fabricant ambiitionne d'atteindre une cadence annuelle de production de terminaux de 100 millions d'unités d'ici quelques années et est déjà passé de 15 milllions de terminaux écoulés en 2006 à 50 millions en 2008.

80% de sa production est orientée vers les opérateurs, avec de gros clients comme Vodafone, Telstra ou Reliance, et China Mobile, China Telecom ou China Unicom sur son marché local. Ce positionnement doit lui permettre de proposer non plus seulement des mobiles d'entrée de gamme mais également des smartphones.


Cap sur les smartphones en marques opérateurs
Dès 2009, ZTE devrait fournir à Vodafone des smartphones sous Windows Mobile en jouant sur ce qui a fait son succès jusqu'à présent : le prix, sensiblement inférieur aux offres concurrentes traditionnelles, grâce à sa taille et aux économies d'échelle associées.

La première victime de cette stratégie devrait être HTC, le groupe taiwanais spécialiste des terminaux sous Windows Mobile. ZTE possède une structure bien plus importante que HTC et son rôle de fabricant OEM au service des opérateurs conditionne une concurrence frontale, préviennent les analystes d' Ovum.

Mais le fabricant chinois pourrait également se tourner vers d'autres plates-formes que Windows Mobile pour ses smartphones. Si les indices sont peu nombreux sur sa stratégie, des ressources conséquentes derrière un projet Linux sont à l'oeuvre.

Ovum souligne donc que des smartphones sous Linux ( Android ? LiMo Platform ? ) pourraient être proposés par ZTE aux opérateurs. En revanche, Symbian, même sous une forme Open Source, ne semble toujours pas être à l'ordre du jour, la présence de Nokia étant trop massive. Affaire à suivre !
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]