Les ressources spectrales pour la 5G sont de nouveau un enjeu de premier plan pour le développement des réseaux de nouvelle génération et, outre sa rareté, c'est sa disponibilité qu'il faut aussi gérer.

Antennes-4g Après avoir trouvé un consensus pour l'exploitation de la bande 3,6 GHz sur le Vieux Continent, la Commission européenne a pris des mesures pour en harmoniser la disponibilité.

Les Etats membres devront donc faire en sorte de libérer cette bande pour les services 5G d'ici la fin 2020. La bande 3,6 GHz (aussi appelée bande 3,5 GHz en France) couvre en fait des fréquences de 3,4 à 3,8 GHz et n'est pas exclusive à la 5G.

Elle est cependant considérée, avec les bande 700 MHz et 26 GHz (qui doivent faire l'objet d'une semblable harmonisation), comme l'une des bandes qui vont permettre le décollage de la 5G en Europe, en attendant d'allouer plus tard d'autres fréquences.

L'objectif reste toujours de commencer à allumer les réseaux mobiles 5G dans une grande ville de chaque Etat membre en 2020 et d'assurer une couverture des grandes agglomérations et des axes routiers d'ici 2025.

Parmil les 35 "villes 5G" européennes destinées à recevoir une couverture 5G dès 2020, on trouvera en France Lyon, Marseille et Paris.

Source : rcrwireless.com