Huawei et 5G : le projet d'amendement de la loi Pacte transmis au Sénat

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Les Echos
Antennes-4g

Le ministère de l'Economie et des Finances a transmis au Sénat le texte de l'amendement à la li Pacte, devant renforcer les pouvoirs de l'Anssi vis à vis des infrastructures télécom et répondre aux inquiétudes vis à vis des groupes chinois, et notamment de Huawei.

Le gouvernement français cherche bien à se protéger contre les dangers potentiels d'un espionnage chinois censé venir des équipements télécom des groupes chinois, sans interdire formellement leur accès au marché français.

5G logoLe journal Les Echos rapporte que le ministère de l'Economie et des Finances a remis au Sénat son projet d'amendement de la loi Pacte qui propose de renforcer les pouvoirs de l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) avec la possibilité de contrôles a posteriori des équipements, en plus du contrôle en amont.

Si Huawei, par son rôle prédominant dans les équipements télécom et en particulier pour la 5G, entre directement dans le champ de ces mesures, l'amendement a une portée plus vaste et permet à l'Anssi d'exercer un contrôle au-delà des seuls coeurs de réseau, certes sensibles mais qui ne constituent pas la seule porte d'entrée pour intercepter des communications, et d'autant plus à l'heure des objets et véhicules connectés.

Les opérateurs devront en principe à partir du 1er février demander une autorisation pour leurs déploiements télécom à l'Agence qui aura deux mois pour donner son aval.

Les opérateurs pestent déjà contre ces nouvelles mesures qui risquent d'alourdir et de ralentir leurs efforts de déploiement, alors que le calendrier est déjà bien chargé, entre New Deal Mobile pour renforcer les couvertures 4G et arrivée de la 5G.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2049003
Bah perso, sur mon smartphone, la 4g, c'est plus que suffisant !

D'ailleurs même en partage de connexion sur mon ordi, ça me suffit perso.
Le #2049006
FRANCKYIV a écrit :

Bah perso, sur mon smartphone, la 4g, c'est plus que suffisant !

D'ailleurs même en partage de connexion sur mon ordi, ça me suffit perso.


Pour l'instant oui, mais la technologie évolue tellement vite que dans 2 ans la 5G sera appréciable et dans 4 ans les gens sans couverture 5G pleureront.
deathscythe0666 Absent VIP 6296 points
Le #2049049
Ça me troue qu'on fasse ce genre de bricolage pour écarter les Chinois de nos marchés, alors qu'on devrait viser à écarter tout ce qui n'est pas UE ... Huawei n'est pas plus un problème que Cisco ou n'importe quel autre fournisseur nord-américain.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme