La 5G se précise en France et l'opérateur Orange donne une indication sur sa fenêtre de lancement pour ses offres commerciales. A France Inter, le PDG Stéphane Richard annonce que les premiers forfaits seront disponibles à partir du printemps 2020.

Un certain retard est reconnu, alors que les premiers réseaux 5G ont démarré dans le monde et en Europe dès cette année, mais Stéphane Richard rappelle que les opérateurs attendent toujours d'avoir accès aux fréquences, le processus d'attribution organisé par l'Arcep ne démarrant que cet automne.

orange-logo

L'enchère pour les fréquences 5G en France est conçue pour éviter les surenchères et la multiplication des propositions afin de préserver les capacités d'investissement des opérateurs.

Toutefois, les modalités inquiètent les plus petits opérateurs, Free et Bouygues Telecom, qui craignent de ne pas obtenir autant de ressources spectrales que les deux grands acteurs, Orange et SFR. Ils appellent ainsi à un rééquilibrage des propositions pour garantir une bande passante minimale de 60 MHz à chacun et un jeu d'enchère sur le reste.

Dans le même temps, Orange rappelle que son réseau mobile 4G couvrira 99% de la population d'ici fin 2020 tandis que la fibre optique continue de progresser à bon rythme, avec un objectif de 20 millions de foyers desservis d'ici 2022.

En attendant vous pouvez trouver toutes les promotion sur les forfaits mobiles 4G à 10 euros par mois sur notre précédent bon plan.

Source : France Inter