drapeau Europe UE Après les péripéties concernant l'offre publique d'achat ( OPA ) réalisée par TomTom sur le fournisseur de cartographie Tele Atlas, au rang desquelles son concurrent Garmin a joué la surenchère, les soucis ne sont pas terminés pour autant pour le fabricant hollandais de systèmes GPS.

En effet, la Commission européenne doit donner son approbation pour que l'acquisition puisse se faire en vérifiant que certaines conditions visant à empêcher une situation de monopole soient conformes aux textes réglementaires.

Or, elle semble se préoccuper du fait que cette acquisition risque de limiter la concurrence et le libre choix sur le marché de la cartographie, d'autant plus que Nokia s'est emparé en octobre 2007 de l'autre grand fournisseur, Navteq.


Des points qui restent à clarifier
La Commission européenne a donc envoyé à TomTom un document listant une série d'objections à la validation de l'OPA.  Ce dernier a maintenant jusqu'au 5 mai prochain pour rassurer la Commission européenne.

Ce dernier avait déjà tenté de rassurer les clients de Tele Atlas en confirmant la liberté d'action du cartographe dans le choix de ses clients et dans le respect du secret des informations économiques qui y sont liées.

L'approbation européenne semble plus difficile à obtenir que prévu alors que du côté américain, l'acquisition a été validée sans souci majeur. La finalisation de la transaction pour 2,9 milliards d'euros, espérée pour la fin de l'année 2007, prend donc maintenant le chemin du deuxième trimestre 2008 au mieux.