Dite Remarkable, une version améliorée d'Alexa serait introduite par Amazon dans le courant du mois d'octobre prochain. En s'appuyant sur des modèles d'IA générative, le nouvel assistant aurait la capacité de répondre de manière fluide à des questions complexes et d'exécuter des tâches plus avancées.
En parallèle de la version classique actuelle, le lancement de la nouvelle version d'Alexa se ferait sous l'égide d'un abonnement payant pour un tarif envisagé de 5 à 10 dollars par mois. De quoi enfin entrevoir une rentabilité pour Alexa. A priori, il n'y aurait pas d'intégration à l'abonnement Prime d'Amazon pour absorber la douloureuse.
Face aux multiples rumeurs, Amazon avait réagi en indiquant avoir déjà intégré l'IA générative dans différents composants d'Alexa. " Nous travaillons dur sur une mise en œuvre à grande échelle pour permettre une aide plus proactive, personnelle et fiable. "
Avec l'apport essentiel de l'IA Claude ?
Une surprise à confirmer est que la mouture Remarkable d'Alexa utiliserait principalement des modèles d'IA Claude développés par Anthropic. Selon Reuters, les versions initiales d'Alexa Remarkable ayant recours à une technologie interne d'Amazon ont connu des difficultés, dont des temps de réponse longs.
Avec des performances supérieures obtenues par les modèles d'IA d'Anthropic en comparaison à ses propres modèles, Amazon aurait ainsi changé son fusil d'épaule.
" Amazon utilise de nombreuses technologies différentes pour alimenter Alexa ", a déclaré une porte-parole d'Amazon à Reuters. " Quand il s'agit de modèles de machine learning, nous commençons par ceux développés par Amazon, mais nous avons utilisé, et nous continuerons d'utiliser, une variété de modèles différents pour offrir la meilleure expérience à nos clients. "
Amazon a investi dans Anthropic
La porte-parole du groupe cite la famille de modèles Amazon Titan et d'autres modèles d'Amazon à venir, mais n'évoque pas explicitement un fournisseur tiers tel que Anthropic.
Rappelons qu'Amazon a investi plusieurs milliards de dollars dans Anthropic et détient une part minoritaire dans la start-up américaine d'IA générative fondée par d'anciens d'OpenAI. Pour autant, il n'y a pas de partenariat exclusif et Google a également investi dans Anthropic.