Après la forte chute de la capitalisation boursière d'Altice suite à la diffusion début novembre des résultats trimestriels de l'opérateur SFR, la confiance a du mal à revenir.
A tel point qu'un groupe d'actionnaires aurait porté plainte contre Altice pour "diffusion d'informations fausses ou trompeuses" visant à minorer la dette de près de 50 milliards d'euros et contestant les affirmations du groupe selon lesquelles la dette est totalement sous contrôle.
La reprise en main de la direction par Patrick Drahi et la réaffirmation de sa confiance dans la poursuite de sa stratégie, avec un nouveau focus sur la réduction de la dette et la satisfaction client, ne semblent donc pas avoir convaincu tout le monde.
Altice, qui a déjà dû démentir certaines informations parues dans les médias alimentant la spéculation, a répliqué en rappelant qu'elle est une entreprise cotée en Bourse (à Amsterdam) et donc contrainte de publier ses informations financières chaque trimestre, sous le contrôle des autorités boursières...même si SFR n'est plus cotée à la Bourse de Paris depuis quelques mois, Altice en ayant pris le contrôle intégral.
Sans vouloir faire encore de commentaire sur la plainte des actionnaires, faute d'en connaître le détail précis, Altice dénonce toutefois "une manipulation, une manoeuvre malveillante de communication et une tentative de déstabilisation médiatique".
Depuis l'émergence de l'information de la possible plainte d'actionnaires, le cours d'Altice est reparti à la baisse, plongeant sous la barre des 8 euros et glissant vers 7,60 € actuellement (-8,6%).