Le groupe AMD compose avec les évolutions du marché et se prépare à ses prochains lancements. Si le concurrent Nvidia écrase tout sur son passage en matière de GPU dédiés, les rouges parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu dans d'autres domaines et notamment l'intelligence artificielle.
Pour son événement Advancing AI, AMD, par la voix de sa CEO Lisa Su, a confirmé son engagement à proposer de nouvelles solutions chaque année pour répondre aux évolutions très rapides du marché de l'IA.
Epyc Turin et Instinct MI400 l'an prochain
Dans cette course technologique, la firme trace déjà les grandes lignes des projets pour 2026 et 2027. L'an prochain, AMD s'appuiera sur le lancement de ses processeurs pour serveurs Epyc Turin avec coeurs CPU Zen 6 (gravés en 2 nm chez TSMC).
Ils seront intégrés, avec des configurations allant jusqu'à 256 coeurs, à de futurs racks Helios pour systèmes IA en association avec les nouveaux accélérateurs IA AMD Instinct MI400 dont les premiers modèles pourront gérer jusqu'à 432 Go de mémoire rapide HBM4.
L'entreprise a étiré à dessein la série précédente Instinct MI300 en multipliant les déclinaisons, le temps de peaufiner la nouvelle architecture graphique UDNA qui accompagnera la prochaine génération de composants l'an prochain.
En 2027, Verano et Instinct MI500
Et déjà, AMD trace la route pour les produits de 2027 en évoquant la génération suivante de processeurs pour serveurs AMD Epyc Verano potentiellement dotés de coeurs AMD Zen 7, spécule le site Videocardz.
L'année 2027 verra également l'arrivée des premiers accélérateurs IA Instinct MI500 dont AMD ne dévoile encore rien mais qui confirment le passage à un rythme annuel d'évolution majeure.
Les composants pré-annoncés ici pourraient profiter de la gravure en 1,6 nm du fondeur TSMC, même s'il reste à voir si les étoiles (et surtout les calendriers des uns et des autres) seront alignés.