Joyeux anniversaire Windows ! Le système de la firme de Redmond a fêté hier ses 27 années d'existences, une longévité mêlée d'autant de succès que de débats et autres BSOD.
Si aujourd'hui le monde informatique est clairement divisé en deux camps de base, Apple OS et Windows en 1985 le choix était beaucoup plus varié, AmigaOS, GEM ou OS/2 et même les différentes versions de Linux...
Après avoir proposé quelques versions anticipées de Windows, c'est officiellement le 20 novembre 1985 que Windows 1.01 se rend disponible auprès d'un plus large public. Misrosoft aura dû adapter son système en fonction des requêtes des utilisateurs initiaux pour le différencier davantage de celui proposé par Apple dans ses Macintosh.
Finalement, il n’aura finalement fallu que 5 ans à Windows pour s'imposer comme leader des systèmes d'exploitation en 1990, Microsoft ayant largement profité de la démocratisation des ordinateurs destinés aux familles, un secteur jusqu'ici peu ou pas exploité.
Petite anecdote qui porte à réflexion, Microsoft a continué d'assurer le support de Windows 1 jusqu'en 2001, en sera-t-il de même pour Windows 8 jusqu'en 2026 ? Pas certain si l'on compare le support de Windows XP stoppé en 2009 ( le support étendu courant jusqu'en avril 2014).