MaJ 12:30 : AnTuTu a répondu à Android Police en indiquant que si Cheetah Mobile est bien un investisseur, il n'a pas de contrôle sur l'éditeur d'antivirus et n'a pas accès au compte Google Play d'AnTuTu. Aucune promotion pour les applications de Cheetah Mobile n'a été réalisée par l'intermédiaire d'AnTuTu.

Il évoque donc une erreur d'interprétation de la part de Google venant du fait que les services juridiques de Cheetah Mobile sont exploités par AnTuTu, faisant apparaître un lien vers l'éditeur.

Quant à la présence de Fu Sheng, CEO de Cheetah Mobile, dans l'organigramme d'AnTuTu, cela ne serait lié qu'à la réglementation chinoise permettant de faire entrer un investisseur (à partir d'un certain niveau de contrôle) dans la direction. AnTuTu assure que ce dernier n'a pas de rôle opérationnel.

---

Surprise, l'un des benchmarks les plus prisés pour jauger les performances des smartphones a disparu du portail Google Play Store. Les applications AnTuTu BenchMark, AnTuTu 3DBench et AITuTu Benchmark (qui teste les performances de l'intelligence artificielle embarquée) ne sont plus disponibles au téléchargement, note le site Android Police.

Les applications, mises à jour durant le mois de février, étaient encore disponibles fin février mais Google semble avoir sévi et supprimé les logiciels mobiles du fait de liens avec l'éditeur Cheetah Mobile.

AnTuTu APK

Ce dernier a vu ses centaines d'applications présentes sur le portail de téléchargement de Google disparaître ces dernières semaines du fait de mauvaises pratiques en matière d'affichage d'annonces publicitaires de manière à générer des clics.

Android Police relève qu'AnTuTu serait en fait détenu par Cheetah Mobile, même si aucune mention n'en est faite sur le site officiel de l'éditeur du benchmark. Le site d'AnTuTu ne propose plus de liens vers le portail Google Play Store mais propose de télécharger directement le lien vers un APK des applications.

Source : Android Police