Une nouvelle fois, l'autorité néerlandaise de la concurrence sanctionne Apple d'une amende de 5 millions d'euros. C'est la cinquième amende de ce style pour ne pas avoir satisfait comme attendu aux demandes afin de permettre aux développeurs d'applications de rencontre sur iOS - qui avaient porté plainte - d'utiliser d'autres systèmes de paiement que le sien aux Pays-Bas.

Le 24 décembre dernier, l'Authority for Consumers and Markets (ACM) avait donné jusqu'au 15 janvier à Apple pour se conformer à ses exigences en la matière. Pour l'ACM, le groupe de Cupertino a une position dominante sur le marché concerné et doit ajuster les conditions dites déraisonnables de son App Store.

Apple a fait appel, mais le groupe doit néanmoins apporter les changements demandés. " Au cours de la semaine écoulée, nous n'avons reçu d'Apple aucune nouvelle proposition permettant de se conformer aux exigences de l'ACM. C'est pourquoi Apple devra payer une cinquième astreinte. […] Le montant total de toute les astreintes s'élève actuellement à 25 millions d'euros ", fait savoir l'ACM.

app-store-logo

Apple traînerait les pieds

L'autorité néerlandaise dit regretter l'attitude d'Apple qui refuse de faire des propositions sérieuses. " Les prétendues solutions d'Apple continuent de créer trop d'obstacles pour les fournisseurs d'applications de rencontre qui souhaitent utiliser leurs propres systèmes de paiement. "

L'ACM pointe notamment du doigt le fait que les éditeurs concernés doivent développer une application entièrement nouvelle et la soumettre à l'App Store s'ils désirent utiliser un système de paiement alternatif.

Apple a par ailleurs l'intention de prélever une commission de 27 % sur tous les paiements intégrés aux applications effectués avec des systèmes tiers, soit un peu moins que les 30 % habituels avec son propre système de paiement. Un point qui n'a pas été commenté par l'ACM.

Chaque semaine, Apple s'expose à une amende de 5 millions d'euros et jusqu'à un maximum de 50 millions d'euros. Pour autant, un porte-parole de l'ACM a indiqué que le cas échéant, une autre ordonnance assortie d'astreintes pourra être imposée.

Source : TechCrunch