Apple fait le ménage dans son App Store en Chine avec la suppression d'applications de réseaux privés virtuels permettant notamment aux utilisateurs de passer outre les mesures de restrictions du gouvernement. Le fameux Grand Firewall de Chine qui bloque par exemple l'accès à des sites étrangers.
ExpressVPN indique avoir reçu une notification d'Apple pour signaler que son application VPN pour iOS a été retirée de l'App Store. Une mesure qui ne concerne que la Chine en raison du non-respect des nouvelles réglementations locales.
Pointant du doigt " une menace pour la liberté d'expression et les libertés civiles ", ExpressVPN dénonce " la mesure la plus drastique prise à ce jour par le gouvernement chinois pour bloquer l'utilisation des VPN ", et ajoute : " Nous sommes inquiets de voir Apple aider les efforts de censure de la Chine. "
Même son de cloche du côté de Star VPN qui craint un effet boule de neige avec d'autres pays comme aux Émirats arabes unis :
This is very dangerous precedent which can lead to same moves in countries like UAE etc. where government control access to internet.
— Star VPN (@star_vpn) 29 juillet 2017
Les opérateurs et services VPN en Chine doivent obtenir l'aval des autorités et des licences adéquates aux contours relativement flous. Dans la pratique, cela revient à mettre dans l'illégalité la plupart des fournisseurs de VPN.
Au-delà des applications VPN, en début d'année, la Chine avait fait retirer de l'App Store d'Apple les applications du New York Times à cause d'une violation de la législation locale.