Apple n'a, en apparence, pas l'air très pressé de proposer un iPhone compatible 5G. Mais en coulisse, les choses sont plus complexes qu'il n'y paraît pour la marque californienne.
Ainsi, les récents affrontements entre Apple et Qualcomm ont amené le fondeur à refuser de fournir la marque en modems 5G pour ses prochains modèles. La marque s'est alors tournée vers Intel, qui affiche malheureusement actuellement toujours du retard dans la production de ses diverses puces, et on sait désormais qu'aucun modem 5G signé Intel ne s'installera dans les mobiles avant 2020.
Apple s'est donc tournée vers Samsung en dernier recours... Et la réponse aura été la même qu'avec Qualcomm puisque le fabricant sud-coréen aurait également refusé de fournir Apple en puces 5G. Si Samsung fournit bien Apple en écrans OLED, il n'est pas question d'installer ses puces Exynos 5100 dans les terminaux américains... Pourtant, il n'est aucunement question de souhaiter faire du tort à Apple, simplement Samsung ne dispose pas encore des capacités de production suffisantes à assurer ses propres besoins, il est donc naturel que la marque ne propose pas encore ses puces aux constructeurs tiers.
Les recours pour Apple sont actuellement limités puisque la marque refuse d'envisager la solution Huawei alors même que la marque fait l'objet de plusieurs blocages par le gouvernement américain. Apple pourrait donc avoir à se rapprocher d'Intel malgré tout, quitte à investir conjointement avec le fondeur pour accélérer la production de ses puces et leur développement, car pour l'instant, les modems signés Intel se montrent peu performants et encore instables.